Communication dans une équipe de pédagogues plurilingue

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes les personnes voulant compléter leurs connaissances autour de la communication au sein d'une équipe de pédagogues.

Niveau atteint

Avancé

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Prendre conscience de l'importance d'une communication efficace entre les membres de l'équipe éducative pour assurer une prise en charge orientée vers les besoins et les ressources de l'enfant.
  • Prendre conscience des spécificités de la communication en contexte plurilingue.
  • Réfléchir et remettre en question son attitude et sa communication au sein de l'équipe éducative.
  • Devenir conscient de sa responsabilité dans sa propre communication en interaction avec les autres.
  • Acquérir des clefs pour communiquer efficacement et assurer un partage d'informations fiable et une synergie au sein de l'équipe éducative.
  • Mieux se faire comprendre et être attentif aux freins à la communication.
  • Découvrir le processus de la Communication Non Violente selon Marschall Rosenberg.
  • Découvrir la méthode de I'Analyse Transactionnelle.

Contenu

Définition des attentes des participants, Partage des expériences, Collecte des représentations et analyse des pratiques

Échanges et retours réflexifs avec les pédagogues autour de leurs diverses expériences en matière de communication au sein de l'équipe éducative. Collecte de cas concrets issus de la pratique quotidienne.

Apports théoriques

La communication:

  • ses différentes formes (oral et écrit - formelle et non-formelle - verbale et non-verbale - implicite et explicite>
  • déperdition du message et congruence
  • spécificités du contexte plurilingue

Les valeurs:

Découvrir ses valeurs et celles de l'institution et en faire découler ses besoins en termes de communication dans le cadre de l'éducation non-formelle

Les émotions, enjeu dans la communication:

  • comprendre ses propres émotions
  • percevoir les émotions de l'autre: l'empathie

Les bases de la communication non violente selon Marshall Rosenberg:

  • Observation, Sentiment, Besoins, Demande
  • Le "bon" questionnement, la reformulation

L'Analyse Transactionnelle:

  • Les outil d'analyse et de compréhension des interactions
Mise en situation

Jeux de rôles et exercices pratiques élaborés à partir des éléments collectés, pour permettre de tester les outils transmis.

Retour sur la formation

Bilan de la formation (les apports, la compréhension des contenus, la méthodologie,..... )

Idées de mise en pratique en situation professionnelle des nouvelles compétences acquises par les pédagogues.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence et un certificat seront envoyés aux participants après la formation.

Mode d'organisation

Parking et restauration rapide à proximité
Salle disponible pour prendre le repas sur place

Informations supplémentaires

Formation validée par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) – Validation no.2019_03_ANB_033/4/PL

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