Coaching collectif : Développer la cohésion et l'esprit d'équipe : Pour améliorer le performances avec un coaching d'équipe

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute équipe désireuse d’améliorer sa cohésion et de se recentrer sur ses objectifs de performance.

Durée

2,00 jour(s)

Formation sur 2 journées de 7h en groupe + 1h d’entretien individuel au préalable avec chaque membre de l’équipe de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Une première journée est destinée à voir chaque participant individuellement pendant 1 heure,

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Aider les personnes et les équipes à être actrices de la dynamique de changement.
  • Gérer et prévenir les conflits afin d’améliorer l’ambiance au sein des groupes.
  • Construire une cohésion d’équipe pour améliorer les performances.
  • Développer la communication interne et lever les incompréhensions et les non-dits.
  • Identifier les similitudes et complémentarités de chacun pour optimiser les fonctionnements de l’équipe.

Contenu

JOUR 1: ÉVALUATION DE LA SITUATION
  • Réunions individuelles avec chacun des participants: nature de la demande, résultats attendus, consignes de passation et validation du code déontologique de la méthode
  • Passation de l’inventaire de personnalité Golden®
JOUR 2: LES TYPES DE PERSONNALITÉ DE CHACUN
  • Présentation de l’approche d’accompagnement d’équipe (Tour de table et règles du jeu)
  • Comprendre la notion de préférence
  • Présentation des quatre premières dimensions bipolaires du Golden®
  • Découverte des caractéristiques propres à son type de personnalité
  • Éclaircissement et positionnement
JOUR 3: CARACTÉRISTIQUES DU GROUPE ET OPTIMISATIONS
  • La carte des différents types psychologiques
  • Les caractéristiques propres à l’équipe
  • La dynamique des fonctions de l’équipe
  • Les manifestations de la fonction dominante de l’équipe
  • Les conséquences possibles de la fonction inférieure pour une équipe
  • Les facteurs de stress de l’équipe
  • La résolution de problèmes
  • Les modalités de changement
  • Les systèmes de communication de l’équipe
  • Construction d’un plan d’actions pour et par l’équipe
JOUR 4: SELON BESOIN
  • Une 4ème journée de suivi peut être organisée selon les besoins d’accompagnement du manager.

Méthodes pédagogiques

Un inventaire de personnalité (®Golden)

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt