Business Intelligence - Power BI Avancé

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant consolider et approfondir ses connaissances dans l'utilisation de Power BI afin de concevoir des tableaux de bord graphiques et interactifs de niveau avancé.

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Connaissances des bases de Power BI ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage Power BI, concevoir des tableaux de bord (réf. PBI).

Objectifs

  • Créer des rapports complexes avec Power BI Desktop
  • Exploiter le langage M pour réaliser des modèles de données optimisés
  • Créer un modèle dimensionnel à partir de sources dénormalisées
  • Analyses temporelles
  • Concevoir des mesures sophistiquées avec le langage DAX
  • Créer une présentation et un scénario adapté à votre message

Contenu

Power BI, la solution de Business Intelligence de Microsoft permet aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de créer des tableaux de bord complexes en maîtrisant les fonctionnalités avancées de ce logiciel.

Points abordés

PRÉSENTATION, RAPPELS ET BONNES PRATIQUES

  • Rappel du cycle de conception d’un rapport Power BI.
  • Expression du besoin et identification des sources de données.
  • Se connecter et préparer les données.
  • Organiser les tables et les relations, définir des mesures, visualisation.
  • Comprendre l'organisation d'un modèle en étoile, des tables de faits, des tables de dimensions.

Travaux pratiques: Retrouver ses marques

UTILISER LES REQUÊTES POUR CONCEVOIR UN MODÈLE ADÉQUAT

  • Fusionner les requêtes pour réduire les flocons.
  • Agréger et empiler les sources.
  • Importer des données à partir d’une liste de sources.
  • Personnaliser des fonctions et passage de paramètres en langage M.
  • Gérer les erreurs.

Travaux pratiques: Dénormalisation d’un modèle en flocon

TRAVAILLER AVEC LA DIMENSION TEMPS

  • Utiliser les variables en DAX pour réaliser un calendrier, les listes et les fonctions pour réaliser un calendrier en M.
  • Cumuler par périodes. Comparer des périodes. Cumuler sur des périodes glissantes.
  • Utiliser les fonctions Time Intelligence pour créer des comparaisons de périodes, des cumuls et des périodes glissantes.
  • Utiliser les fonctions: DATEADD, DATESYTD, DATESBETWEEN, DATESINPERIOD, CLOSINGBALANCE.
  • Travailler avec plusieurs colonnes de dates et de double relation avec USERELATIONSHIP.
  • Filtrer les données sur la période en cours

Travaux pratiques

Exercice: Réalisation d'une table calendrier intégrant les jours fériés. Mesurer l'avancement. Faire un cumul sur 12 mois glissant, segments (ou slicer)

EXPLOITER LES FONCTIONS DAX AVANCES

  • Le calcul de cumul avec la fonction EARLIER.
  • La fonction CALCULATE avec plusieurs conditions et la fonction FILTER.
  • La fonction de gestion des valeurs vides: ISBLANK.
  • Les fonctions DAX de création de tables: FILTER, CALCULATETABLE, ADDCOLUMNS, SUMMURIZE, UNION, etc.

Travaux pratiques

Exercice: Réaliser des mesures évoluées, créer des colonnes de cumul et de classement, filtrer sur les classements, manipuler des tables en mémoire

AFFICHAGE NAVIGATION ET VISUALISATIONS

  • Créer un fond de page, un thème, un modèle de rapport.
  • Créer des rapports "Maître-Détail" en utilisant les filtres d’extractions.
  • Utiliser l’onglet des filtres et l’onglet sélection.
  • Utiliser les signets pour la navigation et le Storytelling.
  • Représenter avec des images. Préparer des commentaires dynamiques et personnaliser les infobulles.
  • Définir un visuel personnalisé avec le Synoptic Pannel.

Travaux pratiques: Définir une ligne graphique et l'intégrer dans un modèle de rapports, mettre en place des outils de navigation et d'exploration, présenter un scénario.

EXERCICE DE SYNTHÈSE

A partir d’un fichier totalement dénormalisé:

  • Concevoir un modèle dimensionnel
  • Nettoyer ses données
  • Préparer ses données
  • Créer des nouvelles mesures avancées
  • Réaliser des rapports avancés

Méthodes pédagogiques

Notre méthode, adaptée à votre contexte, associe implication des participants et supports concrets.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

Mode d'organisation

En présentiel ou en classe virtuelle

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