8 heures (soit une journée de 08h30 à 17h00)
Aucun.
L'ISO 22716 définit les règles de Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques. Ce processus est strictement encadré par des textes réglementaires et détaillé dans l'ICH Q2 Validation of Analytical Procédures: text and methodology. La mise en place d'une démarche de type: Plan de Validation, rédaction de protocoles et de fiches de tests, rapport de Validation est incontournable. Les analyses réalisées dans le cadre du dossier d'AMM, des contrôles de routine, des études de stabilité, des analyses d'impuretés, doivent être validées selon des critères prédéfinis: spécificité, détectabilité, sensibilité, exactitude, reproductibilité, répétabilité et à l'aide d'outils statistiques.
1. Principes et objectifs des BPF pour les produits cosmétiques
2. Personnel: Formation et Hygiène
3. Les locaux
4. Les équipements
5. Matières premières (MP) et articles de conditionnement (AC).
6. La production
7. Le laboratoire de Contrôle de la Qualité
8. La sous-traitance
9. Les processus d'amélioration
10. La documentation
Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.
Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.