Black Belt Lean 6 Sigma

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

77,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Être certifié Green Belt Lean 6 sigma, disposer du logiciel de statistiques MINITAB

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant doit être capable de:

  • déployer et organiser la démarche Lean 6 Sigma au sein de l’entreprise
  • formaliser la vision stratégique de l’entreprise
  • traduire la vision stratégique de l’entreprise en plans de progrès objectivés
  • former les différents acteurs aux outils Lean 6 Sigma
  • conduire des projets d’amélioration transversaux aux différentes fonctions de l’entreprise au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • coacher les Green Belts dans le cadre de leurs projets d’amélioration des processus

Contenu

  • Méthodologie Lean 6 SIGMA
    • Stratégie d’entreprise et alignement du déploiement
    • Construction du déploiement, priorisation des projets, construction la Matrice X
    • Choix des hommes et le comportement des équipes projets
    • Variabilité et ses effets sur la performance
    • DMAIC, les étapes et les outils associés
    • Statistiques appliquées à l’amélioration continue des processus
    • Définition et validation du projet conduit au sein de son entreprise tout au long de la formation
  • Conduite d’un projet stratégique
    • Choix, complémentarité des membres de l’équipe, responsabilités
    • Dynamique d’une équipe et communication autour d’un projet
    • Conduite d’une réunion de travail
    • Validation des étapes
  • Stratégie d’entreprise et déclinaison en projets
    • Choix des projets, analyse des risques
    • Cartographie de chaîne de la valeur ‘VSM’
    • CHARTE projet, équipe, gains attendus, périmètre
    • Chronologie d’un projet et schéma de pensée
    • Jalons, validation de chaque phase et revues de projet
    • Rôle de chacun, analyse des parties prenantes, équipes pluridisciplinaires
  • Mesure et analyse des données du processus
    • Approche processus et les différents types de cartographies
    • Collecte de données et les différentes mesures
    • Validations des moyens de mesures continues et par attributs
    • Capabilités processus et les particularités des distributions non normales
    • Efficience/TRS/Analyse des flux
    • Analyse graphique et analyse statistique des données
    • Tests statistiques et intervalles de confiance
  • Apprendre sur le processus
    • Cartographies processus et sous processus
    • Recherche des causes potentielles, VA/NVA, analyse de poste, AMDEC
    • Loi de Little, les encours, tailles de lot…
    • Filtrage et priorisation des paramètres
    • Outils statistiques avancés d’analyses de données
  • Amélioration des processus
    • Génération des solutions, brainstorming, innovation
    • Transformation d’une idée théorique en hypothèse statistique
    • Test des solutions et validation de l’effet par mesure et qualification
    • Optimisation: Plans d’expériences, simplification et standardisation des solutions efficaces
    • Outils de gestion des flux (lissage, flux tirés, en-cours, kanban, FIFO…)
    • 5S; TPM; SMED, …
  • Pérennisation des actions
    • Définition des standards et développement de l’autonomation
    • Pilotage des processus par la mesure et les cartes de contrôle
    • Suivi de la performance, management visuel
    • Rituels d’animation
  • Clôture du projet
    • Bilan financier Dépenses / Gains
    • Faire connaître la nouvelle situation
    • Reconnaître le travail accompli
  • Transmission, coaching et formation
  • Apprendre à savoir faire
  • Bases pédagogiques appliquées à la formation continue

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training et l'UIMM. Certification "Green Belt Lean 6 Sigma"

Informations supplémentaires

  • Apports théoriques et études de cas
  • Mise en œuvre d’un projet d’amélioration en entreprise à partir de la 2ème session de formation
  • Accompagnement individuel au sein de l’entreprise de 2 journées (fractionnable en ½ journées) dans le cadre du projet

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Luxembourg
Gestion qualité - Qualité totale - Kaizen - 5s
06.12.2024