Bachelor européen professionnel – Marketing digital

Formation en alternance

À qui s'adresse la formation?

Etudiant(e), assistant(e) administratif(ve) qui souhaite se spécialiser en marketing digital, gestionnaire marketing/communication, professionnel(le) en reconversion ou demandeur(se) d'emploi désirant valider ses compétences via l'obtention d'un diplôme européen

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

9,00 mois

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Disposer d’un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC) ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS (équivalent Bac + 2)

ou avoir au moins 1 an d’expérience en lien direct avec le diplôme européen visé

Objectifs

Depuis son lancement aux débuts des années 90, Internet n’a cessé de se transformer.

Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital a évolué pour s’adapter aux attentes et aux besoins des internautes et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et médias web.

Quels que soient la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing digital est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme. Le digital a profondément modifié la manière de communiquer avec les prospects/clients tout en instaurant une interaction dynamique entre l’entreprise et ses clients.
Dans leurs critères de recrutement, les employeurs recherchent aujourd’hui des compétences solides spécifiques au marketing digital qui permettent de créer la meilleure expérience utilisateur possible et de proposer des dispositifs digitaux innovants.

Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures dans le but de devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies en marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) et B to C (Business to Customer).

Contenu

Activités stratégiques

  • Appréhender l’écosystème numérique et développer l’entreprise grâce aux leviers digitaux
  • Maîtriser les aspects techniques, marketing et communication du Web en vue de l’élaboration et du déploiement de la stratégie marketing digital de l’organisation
  • Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux

Activités opérationnelles

  • Mettre en place des plans d’action permettant d’optimiser la satisfaction client
  • Maximiser la performance de chacun des leviers d’acquisition
  • Analyser et optimiser l’expérience utilisateur
  • Manager une équipe et travailler en équipe, dans le cadre d’une gestion de projet web
  • Être force de proposition, innover

Points abordés

Développement marketing et commercial

Marketing stratégique et opérationnel

  • 1. Introduction à la planification stratégique et Marketing
  • 2. Le plan stratégique d’entreprise
  • 3. Le plan Marketing stratégique
  • 4. Contenu d’un audit marketing stratégique
  • 5. Définition des orientations et objectifs du plan Marketing en prenant en compte la dimension commerciale
  • 6. Le plan marketing opérationnel
  • 7. Organisation des actions à mettre en œuvre en interne et en externe
  • 8. Mesurer et évaluer les actions

CRM: Optimiser la gestion de la relation client

  • 1. CRM et client
  • 2. Développer et enrichir la base de données clients
  • 3. Développer et partager la connaissance clients
  • 4. Mettre en place des actions opérationnelles de gestion de la relation client
  • 5. Coordonner le projet CRM

Droit du Marketing sur base des législations françaises et luxembourgeoises

  • 1. Présentation générale du droit de la consommation
  • 2. Encadrement des procédés de distribution
  • 3. Encadrement des promotions
  • 4. Encadrement des relations contractuelles
  • 5. Cadre juridique général de la communication
  • 6. Cadre juridique de la communication média
  • 7. Cadre juridique de la communication hors média

Marketing B to B

  • 1. La démarche marketing B to B
  • 2. Segmenter et construire la stratégie marketing B to B
  • 3. Le marketing mix B to B

E-marketing: construire une stratégie de marketing omni canal

  • 1. E-business
  • 2. Analyser les enjeux de l’omni canal
  • 3. Mise en œuvre opérationnelle du e-marketing
  • 4. Mesurer et optimiser une stratégie de e-marketing omnicanal
  • 5. Tendances clés et prospective

Stratégie des marques: brand management

  • 1. Les fonctions de la marque pour l’organisation
  • 2. Les fonctions de la marque
  • 3. Construire une stratégie de marque

Développement commercial

  • 1. La prospection, une démarche planifiée
  • 2. Développer des actions de prospection efficace
  • 3. Suivi et gestion de la relation client
  • 4. Management de l’action commerciale

Marketing digital
Stratégie UX

  • 1. Panorama des particularités d’internet
  • 2. Analyser l’expérience utilisateur
  • 3. Élaboration et déploiement d’une stratégie UX

Data et marketing

  • 1. Enjeux et impacts du data marketing
  • 2. Élaboration et déploiement d’une stratégie marketing " data driven "
  • 3. Mesure d’efficacité d’une stratégie marketing " data driven " et impact UX

Digital Brand Content

  • 1. Caractéristiques du digital brand content
  • 2. La stratégie de contenu de marque
  • 3. Digital Brand Content et Inbound Marketing

Communication digitale

  • 1. Enjeux et impacts de la communication digitale
  • 2. La stratégie de communication digitale
  • 3. La chaîne de production graphique

Droit du marketing et du digital sur base des législations françaises et luxembourgeoises

  • 1. Droits et obligations du Web 3.0
  • 2. Réglementation du E-marketing
  • 3. Régime juridique de la promotion des ventes
  • 4. Régime juridique de la collecte des données

Culture et Citoyenneté Européennes

  • Le projet européen: culture et démocratie pour une citoyenneté en action
  • Le management interculturel et les ressources humaines

Rapport d’activité & soutenance
Contrôle continu
Anglais écrit et oral (niveau B1 du CECRL)
Sujets d’actualités: Europe, monde du travail, économie générale, vie pratique, communication, arts, culture et patrimoine

Certificat, diplôme

Diplôme européen FEDE (Fédération des Ecoles Européennes) délivré par notre partenaire MSLux Institute, un département de Luxembourg Conseil Sàrl

Mode d'organisation

En alternance, 1 jour de formation et 4 jours de pratique en entreprise par semaine.

Formation en présentiel délivrée par une équipe d’intervenants professionnels issus tant du secteur de l’enseignement supérieur que d’organisations publiques ou privées