Bachelor européen professionnel – Gestionnaire des Ressources Humaines

Formation en alternance

À qui s'adresse la formation?

Etudiant(e), assistant(e) administratif(ve) qui souhaite se spécialiser en RH, gestionnaire RH ou gestionnaire administratif du personnel, professionnel(le) en reconversion ou demandeur(se) d'emploi désirant valider ses compétences via l'obtention d'un diplôme européen

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

9,00 mois

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Disposer d’un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC) ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS (équivalent Bac + 2)

ou avoir au moins 1 an d’expérience en lien direct avec le diplôme européen visé

Objectifs

Le poste de Gestionnaire des Ressources Humaines est étroitement lié à la vie du collaborateur au sein de l’entreprise. Il assiste le DRH, le RRH ou plus rarement le responsable de la structure dans les missions quotidiennes de gestion des Ressources Humaines. Le Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines répond à l’ensemble de ses défis en proposant un contenu adapté aux évolutions actuelles de l’entreprise et de la société.

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Contribuer à la gestion opérationnelle (recrutement, intégration, formation, …)
  • Participer à la communication RH
  • Elaborer et gérer la paie et les déclarations sociales
  • Garantir le respect du droit du travail
  • Contribuer au développement des Ressources Humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, …)
  • Maîtriser les différents systèmes d’informations (système d’information des Ressources Humaines)
  • Collaborer en mode gestion de projets
  • Appréhender les méthodes agiles dans l’entreprise

Contenu

Sur base des législations françaises et luxembourgeoises,

Administrer les Ressources Humaines

  • 1. Gestion individuelle du personnel
  • 2. Gestion collective du personnel
  • 3. Droit du travail

Participer à la politique de rémunération

Coordonner la gestion de la paie

Contribuer au développement des collaborateurs

  • 1. La politique de recrutement
  • 2. La formation
  • 3. L’évaluation
  • 4. La gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP)

Appréhender et contribuer à la communication et au marketing RH

  • 1. Fonction RH et structure de l’entreprise
  • 2. La communication interne
  • 3. La communication externe

Participer à la gestion de projet et à l’approche collaborative

  • 1. La gestion de projet
  • 2. Approche agile

Le projet européen: culture et démocratie pour une citoyenneté en action

  • Comprendre le modèle européen et ses particularités, aux plans historique et culturel;
  • Développer une compréhension critique de la politique, du droit et des droits humains;
  • Développer une connaissance et une compréhension critique de la culture, des cultures, et des religions;
  • Acquérir des connaissances précises sur les institutions européennes et leur fonctionnement;
  • Comprendre le modèle européen d’un point de vue réglementaire et juridique;
  • Mobiliser des outils de compréhension de l’espace européen et des actualités européennes;
  • Acquérir des compétences liées à la culture de la démocratie et au dialogue multiculturel.

Le management interculturel et les ressources humaines

  • Valoriser la diversité culturelle et s’appuyer sur le dialogue interculturel afin de développer une culture du " vivre ensemble ";
  • Développer l’altérité culturelle et la capacité d’interagir et travailler avec des personnes ayant des valeurs, des habitudes, des comportements et des références culturelles différents des siens;
  • S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles;
  • Mener une réflexion critique sur les différentes conventions de communication appliquées dans un autre groupe social ou une autre culture;
  • Mesurer l’impact de la culture dans la gestion des ressources humaines et participer à l’adaptation et mise en œuvre des pratiques de management interculturel et gestion des ressources humaines;
  • Accompagner et favoriser la mobilité des professionnels afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international.

Rapport d’activité & soutenance
Contrôle continu
Anglais écrit et oral (niveau B1 du CECRL)
Sujets d’actualités: Europe, monde du travail, économie générale, vie pratique, communication, arts, culture et patrimoine

Certificat, diplôme

Diplôme européen FEDE (Fédération des Ecoles Européennes) délivré par notre partenaire MSLux Institute, un département de Luxembourg Conseil Sàrl

Mode d'organisation

En alternance, 1 jour de formation et 4 jours de pratique en entreprise par semaine

La formation est délivrée par une équipe d’intervenants professionnels issus tant du secteur de l’enseignement supérieur que d’organisations publiques ou privées

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