Assertiveness / Assertivité

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

All staff

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

9h - 17h

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

Assertiveness is different from aggression. It is saying what you think and what you want without violating the rights of the people around you. Although assertiveness is essential in business, many people find it difficult to be assertive.

The objective of this course is to help participants become more confident, assertive and personally effective. The course looks at different aspects of effectiveness and assertiveness, including different approaches that are attributable to cultural and linguistic diversity.

Exercises and role plays ensure the practical orientation of the course.

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L'assertivité est une notion relativement récente dans le monde du travail mais constitue pourtant un des éléments comportementaux clés quand il s’agit de communiquer efficacement.

Profondément liée à la confiance en soi, l’assertivité est une compétence fondamentale permettant la réconciliation entre les attentes et besoins de toutes les parties impliquées dans l’échange relationnel. Pourtant, bon nombre d’entre nous éprouvent des difficultés à exprimer leurs besoins, ressentis, opinions et attentes dans le respect d’eux-mêmes et de leurs interlocuteurs.

L’objectif de ce cours est donc de permettre aux participants de comprendre les principes d’une communication assertive puis de transposer cette dernière à leurs échanges quotidiens, en améliorant ainsi la qualité de la communication avec leurs interlocuteurs.
Pour ce faire, ce cours est construit à la fois sur des bases théoriques et sur des mises en situation pratiques.

Contenu

By the end of the course, participants will be able to:

  • define assertive and effective behaviour, while recognising their own aggressive and passive behaviours,
  • understand the impact of cultural and linguistic diversity on assertiveness,
  • use three main assertiveness tools (basic, empathetic and negative feelings),
  • understand the importance of a range of communication tools and how to apply them,
  • set goals and action plans for improving key relationships in the workplace.

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A l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de/d’:

  • définir le concept de communication assertive et de différencier ce dernier de l’agressivité et la passivité,
  • décoder leur propre mode de fonctionnement et d’analyser les conséquences de ce dernier sur la qualité de leurs échanges,
  • décoder le mode de fonctionnement comportemental de leurs interlocuteurs et s’adapter à ce dernier dans un souci d’efficacité,
  • identifier l’impact des jeux de pouvoir relationnels sur la qualité des communications professionnelles,
  • percevoir les attentes explicites et implicites de leurs interlocuteurs tout en exprimant les leurs,
  • enrichir leur propre boîte à outils de communication et d’utiliser ces derniers dans des situations de communication professionnelle,
  • être attentifs à leur communication non verbale et à celle de leurs interlocuteurs,
  • se fixer des objectifs puis de mettre en place des plans d’action pour atteindre ces derniers.

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