Anticiper et gérer les conflits

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chef de chantier, Chef d’équipe ou tout autre encadrant amené à gérer des situations de conflit.

Durée

16,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Gestion de conflits un mode de fonctionnement quotidien.
  • Analyser objectivement les causes des conflits.
  • Etablir une systematique de résolution de conflits et organiser un systeme cohérent de concertation.
  • Donner une vision claire des moyens de prevention constructifs
  • Maitriser les techniques de négociation win-win.
  • Adopter au quotidien des comportements, en entreprise, basés sur l’assertivite.
  • Faire respecter les regeles etablies pour la vie en communaute dans l’entreprise.

Contenu

Le phénomène

  • L’origine des conflits
  • Les différents types de conflits
  • L’anticipation ou comment éviter les conflits
  • Les problèmes humains liés aux normes, àla structure d’Entreprise et aux contraintes objectives.

La réduction des conflits

  • Comment réagir face un conflit donné
  • La prise d’initiative en résolution de conflit.
  • Les deux grandes approches et leur mise en parrallèle avec la philosophie d’entreprise.
  • Les styles d’intervention

Communication et comportement

  • Le renforcement de la qualité de communication dans les diverses entités de l’Entreprise
  • Le langage univoque et le dépassement des rigidités: le médiateur et ses rôles
  • Les comportements traditionnels et leur impact sur la problématique conflits.
  • Le comportement assertif: un antidote sérieux
  • Sortir des transactions croisées
  • Plan d’actions

Méthodes pédagogiques

Les éléments théoriques alterneront avec des mises en situation pratiques construites sur des cas issus de la réalité professionnelle de l’entreprise.

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