Communication interpersonnelle

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chef de chantier, chef d’équipe et personnel dédié aux ressources humaines

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Développer les capacités de mise en commun dans les groupes humains.
  • Renforcer l’adaptation des messages pour l’autre.
  • Approcher professionnellement les différents médias de communication.
  • Comprendre les signaux qui nous sont envoyés en permanence et être capable de déceler les messages cachés dans le non-verbal de notre interlocuteur.
  • Reduire le plus possible notre subjectivité à l’égard de l’autre.
  • Construire une relation harmonieuse dans l’entité de manière àrencontrer une qualité de communication repondant aux nouveaux défis et nouvelles réalités.
  • Définir les structures indispensables à l’application rapide et efficace des modeles retenus.

Contenu

La mise en commun

  • Analyse de l’organisation actuelle, modifications éventuelles et améliorations possibles
  • Auto-évaluation des participants
  • Instaurer une communication accessible àtous et cohérente pour tous
  • Le rôle et les responsabilités de chacun
  • Les gains de temps et de moyens
  • La bonne communication au bon endroit, au bon moment
  • Les dangers et les pièges de la non-communication
  • Les domaines spécifiques
  • Le face-à-face et les entretiens
  • Les différentes réunions
  • L’écrit et sa distribution
  • L’e-mail et sa distribution
  • Le one page report
  • Les supports habituels: Powerpoint, Skype, Visioconférence, etc...

Les outils

  • La communication assertive
  • Les règles du succès en communication (perception, objectivité, la reformulation, le feed-back, etc.)
  • L’écoute active: la concentration, la vision périphérique, poser des questions, etc...
  • L’importance du non-verbal
  • La proxémie ou comment respecter l’espace et le territoire de chacun
  • La connivence: Les signaux d’intelligence avec l’autre et l’empathie
  • Règles efficaces de comportement en réunion de travail
  • Les techniques de résolution de problèmes en groupe
  • Construction en groupe du modèle à respecter: ce que l’on fait ou ne fait pas

Communication créative dans le service
(Ces thèmes sont abordés si nécessaire et dans le cadre de gestion par projet).

  • Les 8 modèles de la construction de la démarche: le fait, son appropriation, l’analyse de notre perception, la recherche, la sélection, l’application, le feedback et la généralisation
  • La présentation de la solution en 7 parties
  • Les outils rationnels (diagrammes de Pareto, Ishikawa, Gantt, schéma heuristique, etc.)
  • Les outils créatifs (brainstorming, concassage, matrices de découverte, scénarios idéal et catastrophe, 6 chapeaux de de Bono, etc.)

Méthodes pédagogiques

Très interactif, ce cours comporte de nombreux exercices et jeux de rôle avec mise en situation pour consolider les apprentissages théoriques.

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