La palette de cours la plus riche et nuancée, soutenue par ses engagements de qualité.
Il y a 20 ans, j’étais une formatrice en langues déçue de constater que les méthodes pédagogiques ne laissaient aucune place à l’innovation. Rigides et sans nuances, les formations en langues étaient dépourvues de créativité et de personnalisation: elles manquaient cruellement d’une âme pédagogique.
Nourrie de mon expérience, j’ai décidé en 2005 de mettre un terme à ce classicisme pédagogique. J’ai fondé Cap Langues, un organisme de formation à la pédagogie novatrice et évolutive.
Depuis 20 ans, mon équipe et moi-même avons à cœur de développer continuellement nos formations. Nous mettons ainsi à disposition des apprenants les parcours pédagogiques les plus innovants et nuancés possibles.
Notre offre s’articule autour de quatre axes:
Depuis 2020, Cap Langues a intégré dans ses formations une méthode exclusive: l’Applied DISC Language Learning, fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentations pédagogiques sur le terrain.Inspirée du modèle DISC, cette approche permet d’adapter finement chaque parcours linguistique au profil de communication et d’apprentissage de l’apprenant. Concrètement, cela signifie que les contenus, les supports, le rythme et les modalités de cours sont ajustés en fonction du style comportemental dominant de chaque participant, pour favoriser l’engagement, la mémorisation et la progression.
L’objectif: ne plus proposer une simple personnalisation, mais une ultra-personnalisation réellement impactante, qui transforme l’expérience d’apprentissage.Cette méthode est aujourd’hui au cœur de notre pédagogie évolutive, et constitue un socle pour de nombreuses innovations pédagogiques intégrées à nos formations, comme les activités e-expérientielles, les parcours différenciés sur notre plateforme digitale MyCap, ou encore nos modules de micro-learning ciblés.
En 2025, à l’occasion des 20 ans de Cap Langues, Marjorie Desloges a souhaité partager le fruit de deux décennies de terrain, d’innovations pédagogiques et d’engagement pour une formation linguistique plus humaine, plus pertinente, plus inclusive. Son ouvrage “Réinventer l’apprentissage linguistique” propose une réflexion en profondeur sur les limites des modèles traditionnels et présente des solutions concrètes pour transformer durablement les pratiques.De l’ultra-personnalisation à l’e-expérientiel, en passant par l’implication des managers ou l’adaptation aux profils DISC, ce livre s’adresse aux professionnels de la formation et des ressources humaines qui souhaitent repenser leurs dispositifs avec exigence et impact.