L'apprentissage pour adultes: de quoi s'agit-il?

Dernière mise à jour : 28.03.2025

Obtenir un diplôme officiel de la formation professionnelle continue - CCP, DAP ou DT

L’apprentissage pour adultes s’adresse aux personnes majeures qui souhaitent apprendre un métier/une profession ou se réorienter dans la vie professionnelle.

Il vise aussi bien les adultes sous contrat de travail que les demandeurs d’emploi inscrits à l’Administration pour le développement de l’emploi (ADEM). L'apprentissage pour adultes offre une possibilité de se former et de se qualifier dans un domaine spécifique ou de perfectionner des compétences techniques dans son métier actuel.

Tout comme l’apprentissage initial, la durée normale de l’apprentissage pour adulte est de 3 ans. Des exceptions peuvent être faites sous conditions. La durée de l’apprentissage doit être supérieure à 1 an.

À noter que les formations peuvent être réalisées en apprentissage transfrontalier.

Les formations peuvent aboutir aux qualifications suivantes:

  • CCP - certificat de capacité professionnelle
    La formation professionnelle pour obtenir le CCP permet d'avoir les compétences de base pour débuter dans le monde du travail.
  • DAP - diplôme d’aptitude professionnelle
    La formation professionnelle pour obtenir le DAP permet d'avoir un emploi en tant que salarié qualifié.
  • DT - diplôme de technicien
    La formation professionnelle pour obtenir le DT aide à entrer dans la vie active avec des compétences approfondies, diversifiées et une bonne culture générale. Le DT est plus spécialisé que le CCP et le DAP.

Organisation de l'apprentissage pour adultes

La formation proposée sous contrat d’apprentissage pour adultes est organisée en alternance:

  • Formation scolaire, dans un lycée.
    La fréquentation des cours est conditionnée par les connaissances linguistiques exigées par la formation.
  • Formation pratique en milieu professionnel, dans l’entreprise avec laquelle le candidat a conclu un contrat d’apprentissage. L’entreprise doit être autorisée à former des apprentis.

Important
Le contrat d’apprentissage pour adultes ne peut se faire qu'entre le 16 juillet et le 1er novembre de l’année d’apprentissage.

Conditions et déroulement de l'inscription

Pour s'inscrire, les candidats à l’apprentissage pour adultes doivent

  • être âgé de 18 ans au moins,
  • avoir quitté le système scolaire initial (ou contrat d’apprentissage initial) depuis 12 mois au moins,
  • avoir été affilié au CCSS (Centre commun de la sécurité sociale luxembourgeoise) pendant au moins 12 mois (continus ou non) et ce à raison de 16 heures par semaine au moins.

Les candidats doivent déposer personnellement leur dossier au Service d’orientation professionnelle de l’ADEM entre le 2 mai et le 15 septembre.

Le dossier est présenté à la commission consultative pour décision. Le candidat reçoit la réponse par courrier. En cas de décision positive, l’apprenti adulte qui a trouvé une entreprise formatrice, contacte le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM, afin de retirer les documents nécessaires en vue de la conclusion du contrat d'apprentissage.

Salaire

Les apprentis adultes reçoivent par l’entreprise formatrice le salaire social minimum pour salarié non qualifié (SSM). L’entreprise formatrice peut demander une aide à l’apprentissage pour soutenir l'inscription du candidat..

En savoir plus sur le site de l'ADEM

Contact