Aller au contenu

Union des compétences - Investir dans le capital humain pour une Union européenne compétitive

19.05.2025

L’Union européenne a besoin de personnes qualifiées pour relever les nouveaux défis et rester compétitive. Toutefois, de nombreux travailleurs éprouvent des difficultés à s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail et les entreprises ne parviennent pas à trouver les talents dont elles ont besoin. Ces déficits de compétences et de main-d’œuvre entravent la compétitivité européenne. C’est pourquoi la Commission européenne lance l’union des compétences, un plan visant à améliorer la qualité de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Ses objectifs sont les suivants:

  • atteindre des niveaux plus élevés de compétences de base et de compétences avancées;
  • offrir aux citoyens la possibilité de mettre régulièrement à jour leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles;
  • faciliter le recrutement par les entreprises dans l’ensemble de l’UE;
  • attirer, développer et retenir les grands talents en Europe.

L’union des compétences donnera aux citoyens dans toute l’Europe les moyens de se doter des compétences dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leur parcours éducatif et professionnel. Elle leur permettra également d'utiliser plus facilement ces compétences dans différents pays de l’UE. En s’attaquant aux déséquilibres entre hommes et femmes et en aidant les entreprises européennes à trouver les travailleurs dont elles ont besoin, elle vise à rendre l’UE plus compétitive et plus inclusive.

L’amélioration de l’éducation et des compétences garantira également que le modèle social européen reste abordable, grâce à son économie compétitive.

Principales composantes de l’union des compétences

Renforcer les compétences pour des vies et des emplois de qualité

Le renforcement des compétences, l’éducation et la formation sont essentiels à la création d’emplois de qualité et de bonnes conditions de vie. L’union des compétences vise à:

  • piloter un mécanisme d’aide à l’acquisition des compétences de base pour faire en sorte que chaque jeune possède des compétences solides dans les domaines de la lecture, des mathématiques, des sciences et du numérique;
  • améliorer les compétences dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), promouvoir les carrières dans les STIM, attirer davantage de femmes dans ces filières et préparer les citoyens aux transitions numérique et des technologies propres, grâce au plan stratégique pour l’enseignement des STIM;
  • introduire une nouvelle stratégie de l’UE en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) afin de rendre l’enseignement et la formation professionnels plus attrayants, innovants et inclusifs.

Un perfectionnement et une reconversion professionnels réguliers

L’acquisition de nouvelles compétences devrait être une pratique constante dans la vie professionnelle de chacun, afin de suivre le rythme d’une économie en constante évolution et de garantir l’apprentissage tout au long de la vie.

La Commission entend:

  • proposer d’élargir l’utilisation des microcertifications en tant que solutions d’apprentissage flexibles;
  • renforcer le pacte pour les compétences, afin d’aider davantage de travailleurs à acquérir de nouvelles compétences dans des secteurs stratégiques;
  • mettre à l’essai une garantie de compétences visant à offrir aux travailleurs exposés au risque de chômage la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.

L’UE soutiendra le déploiement d’académies européennes des compétences, afin de doter les entreprises des compétences nécessaires à la transition écologique et au pacte pour une industrie propre.

Faciliter la libre circulation des travailleurs

La circulation des compétences dans l’ensemble de l’UE permettra de libérer tout le potentiel du marché unique. L’union des compétences aura pour priorités:

  • une initiative sur la transférabilité des compétences visant à améliorer la transférabilité des compétences et des qualifications dans l’ensemble de l’UE, quel que soit le lieu où elles ont été acquises;
  • la poursuite des travaux sur un diplôme européen pour faciliter la mise en place commune de programmes d’études européens innovants dans l’ensemble de l’UE;
  • un nouveau diplôme européen de l’EFP;
  • le renforcement des alliances d’universités européennes et des centres d’excellence professionnelle;
  • des alliances d’écoles européennes pour renforcer la mobilité des enseignants et des étudiants.

Attirer, développer et retenir les talents

L’Europe doit attirer, développer et conserver les meilleurs talents, qui sont essentiels à l’innovation, la croissance et la compétitivité.

La Commission entend:

  • créer un réservoir européen de talents pour recruter des demandeurs d’emploi provenant de pays hors UE à tous les niveaux de compétences, notamment dans les professions confrontées à des pénuries de compétences;
  • présenter une stratégie relative à la politique des visas pour permettre aux étudiants, aux travailleurs qualifiés et aux chercheurs de haut niveau de venir plus facilement dans l’UE;
  • lancer une initiative "Choisir l’Europe" dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie afin d’attirer et de retenir les talents.

Une nouvelle gouvernance novatrice

La mise en œuvre de l’union des compétences nécessitera une gouvernance forte. Pour y parvenir, l’union des compétences

  • s’appuiera sur un observatoire européen de veille stratégique sur les besoins en compétences;
  • réunira les prestataires d’enseignement et de formation, les chefs d’entreprise et les partenaires sociaux dans le cadre d’un conseil européen à haut niveau sur les compétences, afin de fournir aux responsables politiques de l’UE des informations complètes sur les compétences.

La Commission introduira une nouvelle recommandation sur l’éducation et les compétences dans le cadre du Semestre européen, l’exercice annuel de coordination des politiques économiques et sociales de l’UE, afin d’orienter les pays de l’UE et les acteurs concernés.

Plus d'informations sur commission.europa.eu


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - European Commission

European Commission