Aller au contenu

Saviez-vous que le métier de comptable fait partie des 6 "jobs en or" à cibler dans les prochaines années?

27.03.2023

Conçu conjointement par l’Université du Luxembourg et l’École de Commerce et de Gestion (ECG), le Bachelor en comptabilité et fiscalité est organisé par l’University of Luxembourg Competence Centre (ULCC). Grâce à une approche pratique et une spécialisation numérique, ce bachelor offre un accès privilégié aux métiers en lien avec l’expertise-comptable et le conseil fiscal dans un marché dynamique et en pleine mutation.

Avec la digitalisation des cabinets comptables, la profession évolue. On attend de la nouvelle génération de comptables une plus grande ouverture d'esprit et une capacité à exploiter les données, le big data, en appliquant de nouvelles méthodes analytiques et en utilisant de nouvelles technologies d'innovation numérique. Le comptable joue un rôle fondamental de conseiller stratégique, tant au sein de son entreprise qu'auprès de ses clients.

Le Bachelor en Comptabilité et Fiscalité vise à répondre à ces nouvelles attentes et à celles du marché du travail, notamment celles des cabinets d'expertise comptable ou encore à celles des services et directions comptables et financières des entreprises du Luxembourg et de la Grande Région.

La formation suit une approche par modules d’enseignement qui répondent à une logique par compétences, plaçant la pratique professionnelle et ses exigences au cœur du programme et permettant ainsi aux étudiants de développer le savoir-faire et les compétences nécessaires à la poursuite de leurs objectifs de carrière. Elle permet également aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances indispensables à la poursuite d’études au niveau Master.

Le programme reconnu par un diplôme de bachelor de l’Université de Luxembourg (180 ECTS) a une durée de deux ans, avec deux semestres de cours proposés sur le campus Belval de l’université du Luxembourg, un semestre de mobilité obligatoire à l’étranger et un semestre de stage de fin d’études en entreprise permettant de booster l’employabilité des étudiants.

L’équipe pédagogique, hautement qualifiée, est composée d’universitaires et d’intervenants professionnels, tous fortement impliqués dans l’élaboration des contenus. Les cours sont dispensés en français et en anglais et se déroulent dans des classes à effectifs réduits pour un meilleur encadrement et suivi des étudiants.

Pour candidater, les étudiants doivent avoir accumulé au moins 60 crédits ECTS au sein du BTS Gestion comptable et fiscal de l’ECG ou de tout autre programme équivalent, ou avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Les admissions pour la prochaine année académique se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2023.

Découvrez le Bachelor en comptabilité et fiscalité.

Pour toute information complémentaire relative au Bachelor en comptabilité et fiscalité, vous pouvez vous rendre sur le site dédié de l’université ou sur competence.lu.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - University of Luxembourg Competence Centre


Université du Luxembourg et École de Commerce et de Gestion (ECG)