Aller au contenu

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

20.09.2024

La VAE est un dispositif qui permet de valoriser son expérience professionnelle et personnelle dans le but d'obtenir une qualification ou une validation partielle, d'accéder à un parcours de formation ou de bénéficier d'une dispense de certains cours d'un programme d'études.

Les qualifications suivantes sont concernées:

  • diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire général (Diplôme de fin d'études secondaires générales, DT - Diplôme de technicien, DAP - Diplôme d'aptitude professionnelle, CCP - Certificat de capacité professionnelle, Brevet de maîtrise de l'artisanat),
  • accès aux études ou obtention de dispense de certains cours d’un programme menant au BTS - Brevet de technicien supérieur,
  • accès aux études, obtention de transfert de crédits ou des dispenses pour un programme de Bachelor ou de Master.

Voie supplémentaire d'accès aux diplômes, la VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle.

L’INFPC présente les grands axes du dispositif de validation des acquis de l’expérience afin de permettre à tout un chacun d’en prendre connaissance.

Les prochaines séances d’information se dérouleront:

Les séances d'information sont organisées par l'INFPC en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionnelles.

S’inscrire aux séances d’information


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - INFPC


le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionnelles