Aller au contenu

La digitalisation en comptabilité

14.04.2023

Quelle est l’évolution du métier de comptable-fiscaliste? Est-ce que la révolution digitale a réellement un impact sur ces métiers?

De nombreuses études publiées ces dernières années montrent que les métiers de comptable et fiscaliste tels que nous les connaissons aujourd’hui sont à risque. Cependant, le développement des technologies apporte de nouvelles opportunités et surtout une évolution de la profession plutôt que sa disparition. Il est primordial aujourd’hui pour les futurs professionnels de développer des compétences qui répondent aux besoins des entreprises et le programme du Bachelor a été développé dans ce sens.

Quelles sont les technologies qui aujourd’hui ont un impact sur la comptabilité et fiscalité? Quelles technologies sont vues dans le programme du Bachelor en Comptabilité et Fiscalité?

Les données récoltées via de nombreuses sources sont désormais exploitables de façon plus complète et avec une plus grande valeur ajoutée. Grâce aux nouvelles méthodes d’analyse , nous sommes en mesure de fournir une vue du passé, du présent, de ce qui va se passer et de différents scénarios projetés en fonction des mesures prises. En plus de ce qu’on appelle le "Big Data", le programme évoque le "Cloud Computing" qui permet d’accéder à de nouveaux outils et process de travail et également l’implémentation de mécanismes d’automation comme par exemple, le RPA, ou la "Blockchain" avec des nouveaux actifs financiers et des nouvelles implications comptables et fiscales.

Le cours en innovation digitale aborde les technologies précitées et leur réglementation ainsi que l’intelligence artificielle et les fintechs, l’impact fiscal et comptable des actifs digitaux et des solutions existantes ou nouvellement créées, un réel atout pour les futurs étudiants.

De plus en plus nous évoquons une évolution du métier, quelle est-elle?

Jusqu’à présent, les métiers sont basés sur l’encodage, le traitement d’information. Avec les technologies, lorsque celles-ci sont utilisées à bon escient, nous observons que le métier s’oriente vers du conseil, de l’interaction avec les clients. Le comptable / fiscaliste aura un rôle d’explication, d’orientation. Il sera capable de conseiller son client sur la stratégie à appliquer sur base des ratios, du contexte économique et du marché. Il expliquera les chiffres à son client et aura une compréhension plus large du contexte global grâce au "Big Data".

Pourquoi est-ce important d’avoir un cursus où l’on apprend comment fonctionnent ces technologies, leur application?

Dans le monde du travail actuel, on demande aux professionnels d’avoir des compétences et des connaissances dans différents domaines. Les entreprises recherchent des candidats ouverts d’esprits, capables de comprendre le nouveau monde digital et d’aider leurs clients dans cette transformation.

Un parcours qui permet d’allier l’apprentissage des règlementations en vigueur, les dernières technologies et ce qu’elles apportent au métier est un atout tant pour le futur employé que pour l’employeur.

Grâce à une approche unique qui allie une dimension pratique et une spécialisation numérique tournée vers les nouvelles technologies avec un module entièrement dédié à la digitalisation, le bachelor en comptabilité et fiscalité offre un accès privilégié aux métiers en lien avec l’expertise-comptable et le conseil fiscal dans un marché dynamique et en pleine mutation au Luxembourg.

Si vous vous sentez prêts à vous lancer dans le secteur de le comptabilité et fiscalité, découvrez notre Bachelor pour vous accompagner.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - University of Luxembourg Competence Centre