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Interculturalité et compétences interculturelles en formation d'adultes

22.06.2023

Série entretiens d’acteurs

Les compétences interculturelles et sociales sont considérées comme cruciales dans la formation des professionnels de demain aussi bien dans le cadre des mobilités professionnelles que pour l’avènement d’une société inclusive. Les recommandations politiques et éducatives internationales invitent à former des "intellectuels interculturels" (Livre blanc du Conseil de l’Europe, 2008) ou encore à former à la "citoyenneté interculturelle" (UNESCO, 2013). Le développement des "compétences interculturelles" est devenu un objectif important du portefeuille des compétences des professionnels de l’éducation, de la formation, de l’intervention sociale et médico-sociale.

Quel que soit le type de public concerné par les formations à l’interculturel, l’objectif est de former des individus capables "d’agir et de communiquer de manière efficace et appropriée dans des situations interculturelles pour atteindre leurs objectifs" (Berardo & Deardorff, 2012). La formation professionnelle et la formation des adultes ont un rôle clé à jouer dans la formation de professionnels sensibles et capables d’agir pour l'équité sociale, la démocratie participative et la tolérance.

Aujourd’hui, nous donnons la parole aux différents acteurs que sont des chercheurs, des voyageurs, des responsables de dispositifs, des responsables d’associations et des citoyens du monde.

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par Thierry Ardouin - Professeur universitaire


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Epale