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Développer les compétences clés des apprenants de plus de 50 ans

06.02.2024

Les changements résultant du processus de vieillissement (par exemple les changements de perception, de besoins, d'attitudes, etc…) signifient que les personnes âgées ont d'autres besoins et que le processus de formation, pour être efficace, doit y répondre.

De 2022 à 2024, L’Institut Saumurois (France) a collaboré avec Deinde (Pologne), MiA (Norvège) et Inercia Digital (Espagne) pour développer une méthode axée sur 4 compétences clés:

  • Compétences personnelles, sociales et d'apprentissage
  • Capacité de comprendre et de créer de l'information
  • Compétences numériques
  • Compétences en matière d'entreprise

À qui s’adresse le projet?

Le projet est destiné:

  • Au personnel du secteur de la formation pour adultes (éducateurs, conseillers, formateurs) pour améliorer les connaissances des formateurs en matière de formation des personnes de plus de 50 ans; et acquérir ou améliorer les connaissances des formateurs dans le domaine des compétences clés mises à jour par l'UE.
  • Aux institutions du secteur de formation pour adultes pour acquérir du matériel pédagogique innovant concernant la formation des personnes âgées de plus de 50 ans dans le domaine des compétences clés et la capacité de les utiliser dans le travail des formateurs.
  • Aux adultes à partir de 50 ans pour renforcer leurs compétences, leurs connaissances et les aptitudes sociales dans le but de retrouver ou d’évoluer dans le milieu professionnel, associatif ou domestique.

Notre méthodologie

Rapports sur l'état de l'éducation en termes de compétences clés et sur les besoins du groupe cible (personnes de 50 ans et plus)

La première partie de la méthodologie est l'analyse des données existantes sur la situation de la formation en termes de compétences clés et les besoins du groupe cible (les personnes âgées de 50 ans et plus) dans les pays partenaires (partie recherche).

La méthodologie définit également les champs d'application et les exigences des cours, la justification du choix du contenu, en tenant compte des besoins et des capacités des destinataires.

4 modules de formation sur les compétences clés des personnes âgées de plus de 50 ans

  • COMPÉTENCES PERSONNELLES, SOCIALES ET D'APPRENTISSAGE
    Il s'agit de la capacité à réfléchir par soi-même, à gérer efficacement le temps et l'information, à travailler de manière constructive avec les autres, à rester résilient et à gérer son propre apprentissage et sa propre carrière. La capacité à gérer l'incertitude et la complexité, la capacité à apprendre, à soutenir son bien-être physique et émotionnel, à maintenir sa santé physique et mentale, et la capacité à mener un style de vie sain et orienté vers l'avenir, l'empathie et la gestion des conflits.

  • CAPACITÉ DE COMPRENDRE ET DE CRÉER DE L'INFORMATION
    La capacité d'identifier, de comprendre, d'exprimer, de créer et d'interpréter des concepts, des sentiments, des faits et des opinions à l'oral et à l'écrit, en utilisant des images, des sons et des supports numériques.

  • COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
    Elles comprennent l’utilisation en toute sécurité et responsabilités des technologies numériques pour l'apprentissage, le travail et la participation à la société, la maîtrise de l'information et des données, la communication et la collaboration, la maîtrise des médias, la création de contenu numérique.

  • COMPÉTENCES EN MATIÈRE D'ENTREPRISE
    Ce module permet de comprendre les approches de la planification et de la gestion de projet qui impliquent à la fois des processus et des ressources, de comprendre les processus économiques ainsi que les opportunités et les défis sociaux et économiques.
    Le but de ce module est également de prendre conscience des principes éthiques, des défis dans le domaine du développement durable, ainsi que de ses propres forces et faiblesses, de sa capacité à communiquer et à négocier efficacement, ainsi qu'à faire face à l'incertitude et au risque.

Le guide du formateur

Les lignes directrices du guide sont basées, entre autres, sur les conclusions de la phase de test et incluent des conseils pour les formateurs, par exemple : comment passer d'un module à l'autre, comment utiliser les exercices, etc…

Le guide est nécessaire pour maintenir la qualité des cours qui ont été développés dans le cadre du projet.

Pour plus d’informations

Nous vous conseillons de visiter le site web du projet pour télécharger l’ensemble de la documentation du projet: https://kk50plus.eu/results/

Par Jérôme Tafani


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Epale