Aller au contenu

Blockchain et tokenisation - Révolutionnez votre expertise financière

13.11.2025

90% des professionnels de la finance reconnaissent l'importance de ces technologies selon la Fédération Française des Professionnelles de la Blockchain, pourtant moins de 15% maîtrisent réellement leur application pratique.

Le contexte

Le cadre réglementaire se structure

Avec l'entrée en vigueur progressive de la réglementation MICA (Markets in Crypto-Assets), l'Europe pose les bases d'un écosystème crypto-financier sécurisé et professionnel. Les entreprises qui maîtriseront ces nouvelles règles du jeu prendront une longueur d'avance décisive.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Le marché de la tokenisation est en pleine expansion avec plus de 100 milliards de dollars émis. Les coûts de transaction peuvent être réduits de 60 à 80% grâce à la blockchain. Plus de 80 banques centrales explorent activement les monnaies numériques de type digital dollars et euros (CBDC vs stablecoins).

L'urgence concurrentielle

Les institutions financières traditionnelles qui n'intègrent pas ces technologies risquent de se faire distancer par des acteurs plus agiles. La question n'est plus "si" mais "quand" et "comment" les adopter.

Comment passer de la théorie à la pratique?

Les fondamentaux de la blockchain et la réglementation MICA

Il faut démystifier la blockchain en partant des concepts fondamentaux pour arriver aux applications concrètes. Ceci permet de comprendre enfin pourquoi la décentralisation et l'immutabilité représentent une révolution et non pas juste une évolution.

Voir la suite de l'article sur le site de l'AFGES

Pour vous accompagner, l'Afges propose plusieurs formations liées à ce thème, en présentiel ou en distanciel, en inter ou en intra.

  • Tokenisation et blockchain: innovations et règlementations MICA
  • Intégration des crypto-actifs dans la CRR3 et la CRD6
  • Comptabilisation des jetons et actifs numériques: détention, émission, conservation

Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - AFGES