Le portail de la formation tout au long de la vie
LU
DE
EN
FR
PT
Vous êtes ici: Accueil > Formations > INNOBULLUS

Former autrement: animer une classe virtuelle en mode participatif

6 heure(s)

La formation se déroule sur deux séances de 3 heures alternées avec une phase d'intersession.

Il est envisageable de poursuivre cette séance en lien avec des besoins complémentaires ou un coaching opérationnel individuel après la session de formation.

Objectifs

La classe virtuelle se développe dans le monde de l'entreprise offrant la possibilité de former en distanciel. Le formateur doit revisiter son travail d'animation et pour ce faire utiliser des outils numériques innovants afin de permettre une bonne implication des stagiaires sur les différentes phases de la formation, du lancement à la clôture.

Cette formation vous permettra

  • de poser les typologies de formation et les déroulés qui en découlent
  • d'expérimenter divers outils pour animer votre classe virtuelle
  • de bien lancer votre formation et de maintenir l'attention de vos stagiaires en les rendant acteurs
  • de clôturer votre classe virtuelle et de l'évaluer efficacement

Contenu

Les enjeux spécifiques d’une formation à distance

Échangés sur les pratiques de chacun/ce qui marche et ce qui marche moins bien

  • Les différentes formes de formation à distance: les objectifs des différents formats
  • Les principales différences avec la formation en présentiel: durée, animation, l’attention des stagiaires
Les phases de la formation à distance:
  • Amont: diagnostic face à l’équipement / Quizz sur les connaissances et les attentes/ Programme / Donner envie de venir à la formation
  • Pendant: durée / Rythme / Rôles à distribuer / Outils à utiliser /Evaluation des stagiaires
  • Après: retour sur productions individuelles et collectives / Intersession / Evaluation / Analyse de la formation sur un plus long terme
Une approche collaborative dans vos formations: différents outils avec expérimentation de plusieurs outils
  • Les activités les plus adaptées pour un travail collaboratif à distance
  • Plan d’actions individuel sur la prochaine formation
Une série de préconisations d’actions à mener afin d’optimiser ses formations
Méthodes pédagogiques

La formation est rythmée par des activités individuelles ou en sous-groupes avec des outils numériques pour nourrir le collectif.

Chaque stagiaire aura posé son plan d’actions pour créer efficacement sa ou ses prochaines sessions de formation.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Formateurs ou toute personne amenée à animer une classe virtuelle.

 
Prérequis

Aucune connaissance particulière

Evaluation

Méthodes d'évaluation

  • Évaluation individuelle en amont (typologie de formation, besoins)
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation avec de nombreuses activités
  • Quizz de fin de formation
  • Plan d'actions individuel sur les prochaines formations des stagiaire

 
Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera remise à tous les participants.

Voir les coordonnées de l'organisme


Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation INNOBULLUS.

Imprimer Tout voir/cacher
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer à un ami
Voir les coordonnées de l'organisme
Caractéristiques
Niveau Avancé
Organisation Blended learning

La formation se déroule en mode distanciel mais selon les conditions sanitaires, elle pourra être réalisée en mode présentiel. Les outils numériques présentés en mode distanciel peuvent également être utilisés en mode présentiel afin d'animer ses séances.

Langues de prestation
lifelong-learning.lu utilise des cookies

En consultant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires à la navigation et permettant de réaliser des statistiques.

Vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment dans votre navigateur.

OK En savoir plus