Management des ressources humaines et innovations sociales

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Avancé

Durée

13,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

À travers différents modules au cœur des ressources humaines - le droit social, le lien entre performance, compétences et mobilités ou encore la santé et la sécurité au travail, l’objectif est de vous former au plus proche du réel et de vous donner les clés pour gérer au mieux vos ressources humaines, quelle que soit la taille ou le fonctionnement de votre organisation.

  • Imaginer et construire, en collaboration avec les différentes parties prenantes, des solutions RH différentes, durables et cohérentes.
  • Mettre en œuvre ces actions à travers un management responsable des ressources humaines et des processus.
  • Accompagner les parcours et les mobilités internes et externes, individuels et collectifs, dans une perspective de croissance mutuelle.

Contenu

1. Nouveaux modes de travail et de consommation

2. Processus et Transformation digitale

3. De la Ressource Humaine à la Richesse Humaine: facteur humain, posture managériale, situations pratiques

4. Droit social: identifier une problématique RH juridique, rechercher la bonne information dans la bonne source, appliquer la règle et anticiper les risques

5. Santé et sécurité au travail: observer et analyser la place de la santé en entreprise en utilisant avec confiance tous les outils et grilles de lecture disponibles / concevoir des solutions managériales, RH et organisationnelles appropriées et, si possible, créatives pour assurer la sécurité des travailleurs et promouvoir la santé au travail

6. Sustainable HRM/Gestion pérenne des RH:

a) Les facteurs financiers, environnementaux et sociaux qui exercent une pression sur les organisations d'aujourd'hui pour qu'elles adoptent des pratiques durables;

b) Le rôle des RH dans le soutien des pratiques durables;

c) La mesure de la performance des RH à l'aide des rapports annuels Global Gender Gap, des objectifs de développement social de l'UNESCO et des directives Global Compact et Principles of Responsible Management Education (PRME)

d) Les aspects juridiques des RH et des pratiques durables

e) L'importance des RH dans les organisations axées sur la durabilité

7. Performance, compétences et employabilité: analyser et hiérarchiser les principales facettes de la non-performance organisationnelle en utilisant avec confiance tous les outils utiles disponibles / concevoir des solutions managériales, RH et organisationnelles appropriées et, si possible, créatives à un problème de non-performance

8. Compétences relationnelles RH: négociation, médiation et accompagnement

Méthodes pédagogiques

En groupe (non personnalisable)