Dépasser les différences et réussir ensemble

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

L'ensemble de nos formations s'adresse aux professionnels (B2B)

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La durée pourra être ramenée à une demi-journée en cas de petit groupe

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"Une entreprise sans ordre est incapable de survivre, mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer." - B. Nadoulek

Avec la mondialisation et le déplacement des talents, la diversité de nationalités, de cultures est devenue la norme dans les entreprises et dans les équipes. Or la rencontre de l’altérité amène à des remises en question pas toujours confortables que certains préfèrent éviter par des comportements de minimisation, de dénigrement ou de rejet, se privant ainsi de la complémentarité de l’autre. Dans le même temps, la concurrence oblige à toujours plus de créativité, de flexibilité et de productivité.

Apprendre à être à l’aise dans la différence devient donc une compétence indispensable que cette formation propose de développer. Comprendre et intégrer les différences au sein des équipes permet alors à chacun de mobiliser les ressources en présence pour mieux travailler et réussir ensemble.

Contenu

  • Identifier les principales différences qui sont sources de divergences, de tensions et de perte d’efficience (modèle du T.O.C. de Philippe Rosinski).
  • Rechercher les forces et faiblesses de chaque préférence.
  • Se situer de manière confortable dans sa préférence.
  • Mettre en place des échanges relationnels sains et appropriés en tenant compte de la diversité.
  • Éviter les 4 pièges relationnels défavorables à des relations respectueuses et constructives (selon les travaux du Dr Milton Bennet).
  • Aborder sereinement les désaccords et tensions inhérents aux confrontations de points de vue.
  • Favoriser la rencontre avec l’autre dans la diversité.
  • Accompagner le changement avec tact et respect en tenant compte des différences de personnalités.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 8 personnes
  • Thé/café, eau plate ou gazeuse, jus de fruit et collations pour les pauses inclus
  • Repas de midi pour les formations d’une journée complète

Informations supplémentaires

  • Mieux se comprendre et s’accepter grâce au MBTI (1J)
  • Réussir le changement avec le voyage du Héros (1J)
  • Communiquer en situation de crise (½ J)

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