Cycle de formation de base à la Gestion de la Qualité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Toute personne désireuse de se familiariser rapidement avec le domaine de la gestion de la qualité (Chefs d'entreprise, Cadres d'entreprises et d'organismes publics, Chefs de projets,...).
  • Enseignants et étudiants.
  • Personnes amenées à être acteur dans le domaine de la qualité (Ingénieurs, Techniciens, Technico-commerciaux,...).
  • Personnes envisageant une réorientation de carrière professionnelle ou demandeur d'emploi.

Niveau atteint

Débutant

Durée

9,00 jour(s)

Ce cycle de formation de base est proposé deux fois chaque année:

  • De mi-avril à fin juin
  • De mi-octobre à mi-décembre

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

09.10.2023
Lieu
Gosselies

Prix

2200,00€

Prérequis

Aucun

Objectifs

En collaboration avec différents experts, sélectionnés en fonction de leur compétence dans leur domaine spécifique, le CQHN vous propose un programme, réparti sur 48 heures, d'initiation à la gestion de la Qualité.

Condensée en 48 heures, cette formation générale d'initiation à la gestion de la qualité vous aidera:

  • A comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la gestion de la qualité.
  • A faciliter la mise en place ou le suivi d'un système qualité au sein de votre organisme, quel que soit le secteur d'activité (entreprise de production ou de services, administration publique ou privée,...).

Cette formation générale n'a pas pour but:

  • Une étude approfondie de l'ensemble des référentiels de gestion de la qualité (ISO 9001, EFQM, CAF, HACCP,...).
  • L'étude de tous les outils de gestion de la Qualité et de son amélioration. Seuls quelques outils les plus fondamentaux sont présentés et expliqués.

Nous vous conseillons de vous référer, par la suite, à des formations plus spécifiques pour compléter cette formation de base.

Contenu

Cette filière se compose de différents modules de 3 heures chacun:

Mod. 1: Introduction à la gestion de la Qualité
JOUR 1 (journée)

Mod. 2: Management des Processus
JOUR 2 (matin)

Mod. 3: Amélioration continue
JOUR 2 (après-midi)

Mod. 4: Indicateurs Qualité
JOUR 3 (matinée)

Mod. 5: Gestion de la documentation
JOUR 3 (après-midi)

Mod. 6: Attente & Satisfaction des clients
JOUR 4 (matin)

Mod. 7: Résolution des Problèmes
JOUR 4 (après-midi)

Mod. 8: Le Management de la Qualité et la Gestion de ses Risques
JOUR 5 (journée)

Mod. 9: Gestion des compétences et des connaissances
JOUR 6 (matin)

Mod. 10: La démarche qualité dans les organismes de demain...
JOUR 6 (après-midi)

Mod. 11: Stratégie et déploiement de la démarche Qualité
JOUR 7 (journée)

Mod. 12: Audits internes
JOUR 8 (journée)

Mod. 13: Évaluation écrite + Présentation d'un projet par chaque participant.
JOUR 9 (journée)

Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Lors de plusieurs modules, des exercices en sous-groupes sont réalisés.

Évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

Certificat, diplôme

Des attestations de réussite ou de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation si ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
09.10.2023

19.12.2023
Gosselies
FR 2200,00€

Informations supplémentaires

Un tarif spécial est accordé aux DEMANDEURS D'EMPLOI, ÉTUDIANTS ET ENSEIGNANTS, soit 1000€ HTVA
Si tel est votre cas, merci de le préciser lors de votre inscription.

Nous n'acceptons les chèques formation que sur les séances où la présence est effective. Toute séance où ce n'est pas le cas sera facturée sans décompte de chèques formations.

Ces formations pourraient vous intéresser