Concevoir une stratégie de relations publiques et relations presse impactante

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

20.09.2024
Lieu
Luxembourg

Prix

260,00€

Objectifs

Prenez les rênes des relations publiques pour garantir le développement de votre entreprise! Les relations publiques sont cruciales pour diffuser l'information, tisser des liens et gérer les crises. En tant que professionnel, vous devez être stratège, conteur, analyste et diplomate.
Cette formation vous transmet de clés de compréhension pour avoir de l’influence dans votre environnement professionnel. Elle propose des exercices pratiques pour vous permettre de façonner l'image et la réputation de votre organisation. Améliorez vos compétences interpersonnelles avec vos clients, vos partenaires et des leaders d’opinion, et développez une communication efficace dans vos relations presse.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • Définir une stratégie de relations publiques pour augmenter la crédibilité et visibilité de votre entreprise
  • Capter l’attention de vos publics cibles et avoir de l’impact
  • Comprendre les fondements des relations presse
  • Identifier vos relais d’information
  • Etablir et maintenir des relations de confiance
  • Créer des liens forts et durables avec votre communauté

Contenu

Les fondamentaux des Relations publiques

  • Comprendre les objectifs des relations publiques
  • Études de cas et leur impact dans la pratique contemporaine

À tes cibles, tu penseras – Introduction à la stratégie de communication

  • Définir ses cibles
  • Planifier et exécuter ses campagnes de communication

Le bon message - Penser en matière d’impact

  • Ethos, pathos, logos: Différencier, argumenter et convaincre
  • Capter l’attention
  • Persuader avec des messages

La crédibilité et le sens du collectif - Le capital confiance

  • Construire, maintenir et protéger la réputation d'une organisation
  • Déployer des messages autour de l'identité de marque
  • Renforcer les collaborations et rassembler une communauté
  • Communiquer sans mentir

Dessine-moi un paysage médiatique – Les relations presse

  • Cartographie des médias luxembourgeois
  • Établir et maintenir des relations positives
  • Introduction à la réalisation d’un dossier de presse

Compétences interpersonnelles – Savoir convaincre et gérer les conflits

  • Promouvoir et protéger l'image de l'organisation
  • Nouer des relations durables avec des relais d’information
  • Do’s & don’ts en cas de conflit et crise

On améliore ce que l’on mesure – Evaluer son action

  • Méthodes de recherche en relations publiques pour comprendre les publics et mesurer l'efficacité des campagnes.
  • Analyser des données et tendances pour informer les stratégies de communication.

Les exercices pratiques intégreront des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participant-e-s.

Certificat, diplôme

À l'issue de la formation, le participant recevra une attestation de présence délivrée par la House of Training.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
20.09.2024
Luxembourg
FR 260,00€

Ces formations pourraient vous intéresser