Manager efficace tant en présentiel qu’à distance

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne en charge d'une équipe ou qui se prépare à une fonction managériale

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation est organisée en présentiel sur 2 journées complètes de 9h à 17h

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Améliorer ses capacités à gérer son équipe
  • Définir les priorités de chacun et booster la motivation au quotidien
  • Acquérir les outils et méthodes pour une organisation efficace de son équipe
  • Maîtriser l’art de communiquer avec impact sans blesser, ni démotiver

Contenu

Les principes pour gérer une équipe avec efficacité
  • Les facteurs de réussite d’une équipe efficace
  • Les différents rôles et tâches d’un manager
  • Savoir comment faire pour valoriser les atouts de chacun et les différents rôles au sein d’une équipe
Connaître les styles de management d’un responsable d’équipe et les fondements du leadership
  • Maîtriser les fondements du leadership situationnel et identifier les caractéristiques de son leadership naturel
  • Identifier ses priorités et celles de ses collaborateurs et pouvoir coordonner les tâches à réaliser tout en prenant en compte les ressources disponibles
  • Renforcer le management participatif et sa capacité à déléguer
  • Créer du sens dans les tâches quotidiennes confiées aux membres de son équipe
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs, selon la maturité de chacun, et leur donner des responsabilités de manière progressive
Renforcer son identité en tant que manager coach et pouvoir s’articuler avec des personnalités différentes de la sienne
  • Identifier les caractéristiques de sa propre personnalité
  • Identifier ses points forts et ses pistes d’amélioration afin de s’adapter facilement aux membres de son équipe et de créer avec chacun d’eux une relation de travail basée sur la confiance et le respect mutuel.
  • Articuler sa fonction d’expertise avec ses responsabilités managériales.
Motiver ses collaborateurs
  • Connaître les besoins fondamentaux de l’Homme au travail et les fondements de la motivation
  • Reconnaître quelques signes d’essoufflement afin d’anticiper la démotivation au travail et savoir quoi faire pour renforcer l’implication dans les tâches quotidiennes
  • Répartir les tâches de manière équitable en fonction des compétences et des charges de travail
  • Reconnaître les réalisations de chacun grâce à des signes de reconnaissance adéquats et au renforcement positif.
L’art de donner un feedback constructif sans démotiver et sans blesser
  • Donner un feedback d’amélioration de manière factuelle tout au long de l’année
  • Pouvoir réorienter vers ce qui est souhaité sans démotiver
  • Préciser ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas, sans pour autant déclencher des frustrations
  • Rester attentif à l’impact du feedback sur la motivation et l’implication au quotidien
Comprendre les enjeux d’une intégration réussie
  • Comprendre l’impact d’une intégration réussie sur l’entreprise, les collègues et les clients.
  • Connaître les étapes à travers lesquelles se construit une équipe, les gérer et pouvoir anticiper les situations délicates, voire conflictuelles
  • Favoriser une bonne dynamique de collaboration entre les collègues
  • Renforcer le bien vivre en équipe et le bien travailler ensemble
  • Mettre en place un accompagnement individualisé, de type parrainage ou tutorat
Consolider ses aptitudes en communication managériale
  • Communiquer avec impact avec ses collaborateurs et avec la direction
  • Savoir dire "NON" de manière assertive, pouvoir en expliquer les raisons sans culpabiliser
  • Aborder une situation sans préjugés et sans coller des étiquettes
  • Faire preuve d’empathie
  • Maîtriser sa communication non-verbale et sa congruence avec la communication verbale
Gérer sereinement les conflits
  • Identifier ses croyances et ses freins en matière de conflits
  • Identifier les principales attitudes face à un conflit et prendre conscience de son style naturel
  • Développer son intelligence émotionnelle afin d’établir avec chacun une collaboration durable
Définir un plan de développement
  • Identifier les actions de développement à mettre en place et en discuter avec sa hiérarchie afin de garantir un R.O.I. élevé

Points abordés

À l’issue de la formation, vous serez capable de mener à bien l’ensemble des actions liées au management de proximité: communiquer, fixer des objectifs et transmettre des consignes, mener un entretien managérial, motiver vos équipes et donner du feedback de manière constructive

Méthodes pédagogiques

Nos déroulés pédagogiques alternent différentes méthodes (magistrale, découverte, démonstrative, interrogative, etc.) et techniques (exercices d’application, étude de cas, jeu de rôles, partage d’expérience, test de connaissance, plan d’action).

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Mode d'organisation

Présentiel ou distanciel

Informations supplémentaires

Autres modalités possibles
  • Cette formation peut également être organisée en intra-entreprise si vous avez plus de 3 collaborateurs intéressés, en présentiel ou en distanciel
  • Un accompagnement individuel peut également être proposé, en présentiel comme en distanciel

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