Obtenir un DT via l'apprentissage pour adultes ou par la VAE
Les adultes qui souhaitent apprendre un nouveau métier, exercer une nouvelle profession ou changer d'orientation professionnelle ont la possibilité d'obtenir un DT via l'apprentissage pour adultes ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le DT est une formation professionnelle approfondie qui permet d'acquérir des compétences techniques solides tout en développant une bonne culture générale. Il prépare les apprenants à entrer directement dans la vie active.
L'apprentissage pour adultes permet de préparer un DT dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. La formation est organisée en alternance, avec des cours dispensés au lycée et une expérience pratique à acquérir en entreprise.
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) est chargé de l'organisation, du développement, de la certification et de la promotion de la formation professionnelle au Luxembourg, en partenariat avec les chambres professionnelles. Pour chaque formation menant au DT, la Chambre des Salariés est compétente avec une chambre patronale - Chambre de Commerce (CC), Chambre des Métiers (CdM), Chambre d'Agriculture (CA) - ou le MENJE selon la formation visée.
Les candidats doivent introduire personnellement une demande d'admission à l'apprentissage pour adultes auprès du Service d'orientation professionnelle de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM-OP).
En savoir plus sur les conditions d'accès et l'organisation de l'apprentissage pour adultes.
Consulter la carte de l'offre scolaire sur mengschoul.lu pour identifier le lycée proposant la formation de votre choix.
Toute personne engagée dans la vie active justifiant d'une solide expérience en lien avec le diplôme visé, peut entamer une démarche de validation des acquis de l'expérience pour acquérir un DT.
En savoir plus sur la VAE.