Devenir référent harcèlement en entreprise
2,5 Tag(e)
Ziele
Les dernières années et celles qui suivront représentent l’apogée de la prise de conscience de l’impact des risques psychosociaux, tant du point de vue de la santé économique de l’entreprise que de la santé physique et morale des collaborateurs qui la composent. Parmi l’ensemble des risques psychosociaux, les problématiques liées au harcèlement sont peut-être les plus sensibles et les plus complexes à repérer.
Inhalt
Ce circuit de formation est basé sur l’interaction entre l’expérience terrain et les dernières recherches scientifiques sur la thématique d’intérêt. Il propose aux entreprises de les aider à mettre en place des référents harcèlement qui seront formés à la tenue d’entretien avec les différents protagonistes concernés, à l’évaluation et à la caractérisation de certains comportements en harcèlement ou non, et à la rédaction de comptes rendus permettant de faire entrer ces cas dans l’historique de l’entreprise, afin de les analyser, d’en apprendre, et d’avancer dans le processus de prévention de ce phénomène, au même titre que l’analyse des accidents professionnels.
Pädagogische Methoden
La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.
Behandelte Themen
Violences, harcèlement, conflit: comment s’y retrouver? (3 heures)
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de/d':
- Repérer les caractéristiques du harcèlement ou des violences et les différencier des autres risques psychosociaux ou des conflits.
- Identifier les conséquences psychosomatiques du harcèlement (atteintes physiques, atteintes psychiques, troubles du comportement) pour mieux l’évaluer.
Réaliser un entretien sensible: comment faire? (2 x 3,5 heures)
A l'issue de ce projet, les participants seront en mesure de / d':
- Poser un cadre d’entretien efficient.
- Pratiquer l’écoute active en fonction des besoins de l’interlocuteur.
- Recourir aux outils de communication favorisant l'assertivité, l'empathie et la bienveillance envers une personne en souffrance.
- Pratiquer des outils de communication orientés vers l’objectif de la conversation.
- S’exercer à scanner son état interne durant un entretien et comprendre l’impact de celui-ci dans la communication interpersonnelle.
- Adopter une distance professionnelle permettant de ne pas se laisser envahir par la souffrance de l'autre.
- Apprendre à se protéger pour éviter le sur-accident: connaître ses limites, les sujets impactants pour soi, et savoir comment réagir pour aider l’interlocuteur qui demande à l’aide au mieux.
Évaluer la violence ou le harcèlement: comment rester objectif? (2 x 3 heures)
- Adapter la méthode choisie (qualitative ou quantitative) à son objectif.
- Reconnaître les manifestations et conséquences des violences et du harcèlement comme élément constitutif de leur évaluation.
- S’adosser à une grille d’évaluation et s’exercer à son utilisation (grille apportée par Pétillances et permettant le diagnostic en accord avec la loi Grand-Ducale et la préservation de la santé de la victime présumée).
- Construire un compte-rendu objectif et s’y adosser pour prendre une décision d’accompagnement.
4. Suivi ponctuel du groupe: sessions de supervision (2 heures/session)
La supervision répond à la question "qui aide l'aidant?". Il s'agit d'un dispositif particulier de formation professionnalisante dédié aux professionnels qui sont amenés à échanger avec un public sensibilisé qui génère des difficultés particulières (organisationnelles, émotionnelles, techniques, etc).
- Un partage de pratiques entre professionnels d’horizons similaires.
- Une analyse des situations apportées.
- Une analyse des implications émotionnelles des différents cas.
- Une professionnalisation de l’accompagnement de la gestion d’équipe.
- Une meilleure résilience face aux prochaines situations vécues comme étant difficiles.
- Une diminution du risque de maladie et donc d'absentéisme, de turnover ou encore des risques psychosociaux sur la durée.
Zielgruppe
An wen richtet sich die Weiterbildung?
L'ensemble de nos formations s'adresse aux professionnels (B2B)
|
Bewertung
Bewertungsmethoden
Tests et mises en situation pendant la formation
|
|
Zertifikat, Diplom
Certificat de participation envoyé après la formation
|