Marketing en ligne - Être visible et générer des clients

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

40,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

80.000 recherches sont faites sur Google par seconde. Certaines pour le produit ou le service que vous vendez. Si vous n’êtes pas visibles sur internet, ce sont autant de prospects que vous manquez.
Avec tous les outils qui existent, vous n’avez pas besoin d’investir de grosses sommes pour générer un flux de client automatique et constant. Encore faut-il avoir une stratégie pour ne pas perdre de temps, d’argent ou abandonner.

À la fin de cette formation, vous avez toutes les clés en main pour capter vos prospects sur internet et les convertir. De la définition de vos objectifs, au lancement de votre site et son référencement (SEO), jusqu’au suivi de l’activité et la promotion payante (SEA).
Vous aurez ainsi une vision d’ensemble des processus pour les mettre en place vous-même ou pour pouvoir les sous-traiter en connaissance de cause.

Au terme de cette formation, le participant doit être capable de:

  • définir ses objectifs et sa stratégie sur internet
  • définir et utiliser les canaux d’acquisition de prospect (site internet, réseaux sociaux, etc.)
  • apparaître en tête des résultats de recherches (référencement SEO)
  • monitorer son activité en ligne (Google Analytics)
  • convertir les visiteurs en clients
  • faire de la publicité payante (SEA)

Contenu

Construire sa stratégie de vente en ligne - 8h
  • Pourquoi êtresur internet aujourd’hui
  • Comprendre les notions de base du marketing (inbound et outbound marketing, persona)
  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherches
  • Comprendre le parcours client sur internet (tunnel de vente)
    • Application: Vue d’ensemble d’une stratégie digitale complète
  • Pourquoi définir un objectif avant de chercher des clients sur internet
    • Exercice pratique: Définir son objectif
  • Quels résultats attendre en fonction de son activité
    • Exercice pratique: Analyser le volume de recherche sur des mots clés
  • Comment définir sa stratégie en fonction de l’objectif et des contraintes (budget et temps)
    • Exercice pratique: Comment prioriser
Construire sa visibilité sur internet (Site web / Réseaux sociaux) - 5h
  • Qu’est-ce qu’un canal d’acquisition sur internet
  • Quelques notions de marketing (remarketing, cookies, ROI, etc.)
  • Les différents types de canal d’acquisition et les synergies (site web, réseaux sociaux, Google Business Profile, plateforme externe)
    • Exercice pratique: Définir les canaux à utiliser pour les produits présentés
  • Connaître les stratégies propres à chaque canal d’acquisition et l’investissement nécessaire
    • Exercice pratique: Définir le canal à prioriser pour son activité
Construire sa visibilité sur internet avec Google Business Profile - 5h

Objectif: paramétrer Google Business Profile pour augmenter la visibilité en ligne avec Google

  • L'importance de Google Business Profile dans votre business
  • Comment augmenter votre visibilité en ligne
  • Comment créer un profil performant
  • Les outils pour attirer plus de client
  • L'impact sur votre SEO
Convertir un visiteur en lead - 5h

Objectif: Connaître les leviers pour convertir les visiteurs en clients

  • Quelques notions de marketing (Prospect, Lead, Conversion, ROI, appel à l’action, méthode AIDA, copywriting)
  • Comprendre la psychologie du visiteur (persona)
  • Comprendre les notions d’expérience utilisateur (UX)
  • Connaître des notions de copywriting (méthode AIDA)
  • Mesurer ses actions pour analyser et itérer
Monitorer son activité en ligne (Google Analytics) - 5h

Objectif: Connaître et comprendre le trafic de son site internet

  • Comprendre l’intérêt de Google Analytics
  • Connaître le fonctionnement de GA et son intégration dans le tunnel de vente
  • Avoir une vue d’ensemble de l’interface Google Analytics
  • Connaître et comprendre les principaux indicateurs de l’interface
  • Personnaliser l’interface pour analyser finement l’activité (filtres)
Être visible sur internet (SEO) - 5h

Objectif: Référencer son site sur internet dans les premiers résultats de recherches

  • Définition du référencement (naturel / payant)
  • Comprendre comment les sites sont référencés
    • Quelques exemples de sites référencés
  • Les 4 piliers du SEO (Contenu, Technique, Netlinking, Expérience Utilisateur)
    • Exercice pratique: Explication d’un exemple d’audit SEO
  • Les bonnes pratiques en référencement naturel
  • Connaître les stratégies de croissance SEO (création de contenu, mots clés, longue traine)
  • Quelques outils pour analyser le référencement naturel de son site
Faire de la publicité sur internet (SEA) - 5h

Objectif: Connaître le fonctionnement et les pièges de la publicité sur internet

  • Qu’est-ce que la publicité sur internet?
  • Connaître les principaux acteurs (Google, Facebook)
  • Savoir définir les actions publicitaires en phase avec ses objectifs (budget, marché cible)
  • Savoir comment mettre en place ses actions SEA (en sous-traitance ou en interne)
  • Comprendre comment mesurer et itérer (suivi du Retour Sur Investissement)

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