Business Management Toolbox – Parcours Certifiant en Gestion

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Alle Zielgruppen

Dauer

48,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

Les dirigeants d’entreprises et les managers doivent disposer de compétences de gestion pour assurer leurs missions. Pour répondre à ce besoin, nous avons construit un programme de formation pluridisciplinaire qui s'articule autour des principaux axes de la gestion d'entreprise.

Au terme de ce parcours, le participant sera capable de:

  • piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide
  • stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique
  • mettre en place une stratégie commerciale
  • maitriser les bases de la gestion/planification financière et de la mesure des performances
  • fédérer autour d’une vision commune et de maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet
  • identifier les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

Inhalt

MODULE 1 - Stratégie d’entreprise

Développer sa capacité à piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide

Modalités d'apprentissage: Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu:

  • La définition de la stratégie
  • Les origines de la stratégie
  • La vision et la mission stratégique
  • Les valeurs et la culture d'entreprise
  • La capacité stratégique d'une entreprise
  • Les stratégies génériques de Porter
  • Les voies de développement stratégiques d'Ansoff
  • La stratégie et les modèles d'affaires (business model)
  • Portfolio Management
MODULE 2 - Innovation & Transformation Digitale

Stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique

Modalités d'apprentissage: Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu:

  • Introduction à l'innovation stratégique pour une nouvelle croissance grâce à des exemples inspirants
  • Apprendre les bases de Design Thinking, Lean-Startup, et Agile pour concevoir, créer et lancer des innovations
  • Comment et où trouver des opportunités pour l'innovation et la nouvelle croissance
  • Comprendre les clients et les " jobs-to-be-done " travaux à venir
  • Customer Experience Mapping
  • Définir les opportunités d'innovation
  • Concevoir, construire et lancer des innovations
  • Concevoir son offre: produits, services et expériences client
  • Innovation dans le modèle commercial et le modèle de revenus
  • Définir son innovation
  • Lancer son innovation
  • Lean-Startup et Agile dans un contexte corporate
  • Expérimentation et prototypage
MODULE 3 - Marketing & Communication

Mettre en place une stratégie commerciale

Modalités d'apprentissage: Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu:

  • Marketing stratégique et marketing opérationnel
  • Marketing marchand et non marchand
  • Bien versus service
  • La notion de besoin
  • La notion de client
  • Le produit
    • Segmentation
    • Ciblage et positionnement
    • Cycle de vie du produit
    • Nouveaux produits
  • La marque
    • Les rôles de la marque
    • Nom de marque
    • Capital marque
  • La distribution
    • Distribution hors ligne, en ligne et multicanal
    • Marques de distributeurs
  • Le prix
    • Le choix d'un prix
    • Le prix des nouveaux produits
    • Le prix de positionnement et le prix de prestige
    • Le prix à la valeur perçue
    • Le prix à l'avantage économique
    • Le prix du marché et les prix flexibles
  • La communication
    • Les objectifs de la communication
    • La publicité média
    • Le marketing digital
MODULE 4 - Finance & Performance

Acquérir les connaissances de base en gestion/planification financière et mesure des performances

Modalités d'apprentissage: Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu:

  • Gestion financière
    • Comprendre la comptabilité et ses écritures
    • Établir un bilan et un compte de résultats
    • Commenter ses annexes
    • Analyser une situation financière
    • Connaître les bases du contrôle de gestion
    • Évaluer un investissement ou une “affaire”
    • Budgétiser, faire un plan financier
    • Connaître les principaux logiciels de gestion
  • Mesure de performance
    • Différence entre les indicateurs de suivi de la performance (reporting) et les indicateurs de pilotage
    • Auto-diagnostic par les participants de leurs indicateurs propres
    • La modélisation de la performance comme support de sélection des indicateurs: quels objectifs et quelles variables d’action?
    • Les deux grandes méthodes de modélisation: le Balanced Scorecard et la grille OVAR
    • Construction d’un modèle de performance avec la méthode BSC (i.e. carte stratégique) et avec la méthode OVAR
    • Le passage de la modélisation de la performance au choix des indicateurs
    • L’organisation des indicateurs dans un tableau de bord
    • Présentation des enjeux pratiques lors da création d’un tableau de bord
    • Limites du tableau de bord
MODULE 5 - Leadership & Change Management

Fédérer autour d’une vision commune et maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet

Modalités d'apprentissage: Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu:

Leadership

  • Développer son leadership: du manager au leader
    • Différence entre Management et Leadership
    • Le leadership: différence entre pouvoir et autorité
    • Définition et fonctionnement d’une équipe
    • Rôle du manager-leader
    • Les différentes formes de leadership: découvrir son propre style de management et les effets en fonction des individus et des situations rencontrées
    • Positionner son rôle de leader dans son organisation
    • Optimiser son attitude gagnante et augmenter son influence positive sur son environnement
  • Développer les compétences nécessaires au management
    • Différences entre Processus et Projet
    • Différence entre Efficacité et Efficience
    • Organiser ses activités et ses priorités par objectifs (MBO – Fixer une objectif SMART)
  • Développer les qualités nécessaires au leadership
    • Écouter
    • Faire preuve d'assertivité
    • Contrôler tout en motivant
    • Développer la reconnaissance
    • Gérer les conflits
  • Construire la confiance
    • Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
    • Comprendre les principes de transmission d’un message
    • Etablir une relation de confiance: leviers et freins
  • Déléguer pour autonomiser: délégation et travail d’équipe
    • Le rôle de la délégation
    • Délégation et communication
    • Les "indélégables"
    • La relation délégateur – délégataire

Gestion du changement

  • Conduite du changement - concepts
    • Définitions: Conduite du changement, transformation, changement, transition
    • Types de changement
    • Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite
    • Logique directive et logique participative
    • Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross
    • Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin: Unfreeze – Change – Refreeze
    • Modèle de changement en huit étapes de John Kotter
    • Démarche de résolution d’un problème complexe
  • Démarche de conduite du changement
    • Diagnostic
    • Déploiement: Leviers de la transition
    • Pilotage
  • Communiquer dans le cadre d’un projet
    • Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée ("push") ou cherchée ("pull"), types de communication, canaux possibles)
    • Communication au sein de l’équipe projet
    • Communication au sein de l’entreprise
    • Faire des parties prenantes vos alliés
    • Établir une stratégie de communication
    • Rédiger un plan de communication dans un projet
    • Bonnes pratiques pour communiquer efficacement dans un projet
    • Synthèse et plan d’action individuel
MODULE 6 - Cadre règlementaire

Connaître les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

Modalités d'apprentissage: Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu:

  • Introduction et principes généraux
  • Responsabilité du dirigeant/responsabilité de l’entreprise
  • Distinction entre les différents types de responsabilité
    • Responsabilité civile
    • Responsabilité pénale
    • Responsabilité fiscale
    • Responsabilité en cas de faillite
  • L’essentiel du droit du travail
  • L'essentiel du droit commercial
  • Droit contractuel: principes de base et contrats commerciaux

Zertifikat, Diplom

Al’issue de la formation les participants recevront un certificat deréussite délivré par la House of Training et la House ofEntrepreneurship.

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