Business Intelligence - Power BI

Unternehmensinterne und -übergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne souhaitant consolider des informations provenant d'Excel, de bases de données ou d'autres sources, afin de concevoir des tableaux de bord graphiques et interactifs.

Dauer

3,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

EN FR

Voraussetzungen

Usage courant d’un tableur, des notions sur les bases de données sont souhaitables.

Ziele

  • Interroger et associer des sources de données hétérogènes
  • Modéliser efficacement les données
  • Préparer et nettoyer les données en amont de la restitution
  • Utiliser des éléments visuels pour l’analyse de données
  • Maîtriser des fonctionnalités avancées pour améliorer l’interactivité
  • Savoir créer des nouvelles mesures
  • Connaître les fonctionnalités basiques du DAX
  • Découvrir l’offre Power BI Services

Inhalt

Power BI, la solution de data visualisation de Microsoft permet de créer des tableaux de bord, riches et interactifs grâce aux multiples éléments graphiques qu'elle propose. Ce stage vous familiarisera avec son environnement et vous permettra de manipuler des données, de créer vos rapports et de les publier.

Behandelte Themen

INTRODUCTION

  • Microsoft power BI story
  • Présentation de l’offre BI Microsoft.
  • Positionnement de l’outil dans une architecture décisionnelle
  • Power BI dans l’écosystème Microsoft
  • Connectivité aux systèmes existants
  • Positionnement par rapport aux concurrents

Travaux pratiques: Découverte de tableaux de bord POWER BI à travers des rapports disponibles sur le Web.

POWER BI DESKTOP

  • Découverte de l’interface
  • Blocs de construction
  • Obtenir des données
  • Import de données
  • Les différents modes de connexion

VISUALISATION

  • Présentation de la palette de visuels
  • Présentation de l’onglet rapport
  • Présentation des différents volets (Champs/Format/Analytique)
  • Création d’une page de rapport
  • Découverte des visuels de base (Histogramme, Secteur, Courbe…)
  • Cartographie
  • Téléchargement de nouveaux visuels

Travaux pratiques

Exercice 1: Réaliser 3 pages de rapports avec différents types de visuels (Matrice, Courbe, histogramme, Graphique en cascade, Carte à bulle…)

  • Insertion de zones de texte et d’images
  • Application d’un thème global
  • Les segments, modifier leur portée
  • Export de données
  • Modification des interactions entre les éléments
  • Créer des hiérarchies
  • Créer des regroupements
  • Créer des classements
  • Filtre d’extraction pour analyse détaillée (drill through)
  • Page de rapport en infobulle

Travaux pratiques

Exercice 2: Modifier les pages de rapport créées précédemment (ajout de slicer, Modifier les interactions entre els éléments, créer et utiliser des hiérarchies, création de classements, créer des analyses " Drill through ", création de pages de rapport en infobulles Utilisation de signets pour affichage dynamique

  • Utilisation de signets pour affichage dynamique
  • Créer des classements

Exercice 2 bis: Création d’une page de garde avec images et menus interactifs permettant d’accéder dynamiquement à des pages de rapport

  • Mise en page pour smartphone

TRANSFORMATION DONNÉES

  • Présentation de L’éditeur de requête (Power Query)
  • Le langage "M"
  • Création de nouvelles colonnes
  • Étapes de transformation
  • Cas d’usages
  • Mise en place de règles pour correction des données

Travaux pratiques

Exercice 3: Modification de la structure d’un fichier Excel à structure irrégulière pour exploitation visuelle

MODÉLISATION

  • Rappel sur les principes relationnels
  • Présentation vue Relation
  • Établir des relations entre les tables

Travaux pratiques

Exercice 4: Créer un modèle de données à partir de faits et de dimensions (tables montants, villes, Mois, Année, Stock)

  • Fusion de requête

Exercice 5: Optimisation du modèle de données, Création d’un axe temps

ANALYSE DES DONNÉES

  • Présentation de l’éditeur de formules
  • Créer de nouvelles colonnes
  • Créer de nouvelles mesures

Travaux pratiques

Exercice 6: création de nouvelles colonnes et de nouvelles mesures

Exercice 7: Calcul d’indicateurs (A-1) pour établir une variation annuelle

  • Tri
  • Nouvelle Table (entrer des données)

Exercice 8: Création d’une nouvelle table objectifs

  • Découverte des mesures rapides (Valeur filtrée, Time intelligence...)

Exercice 10: Création de mesures rapides

  • Paramètre " What if " pour simulation
  • Langage DAX: Présentation, syntaxe
  • Présentation de fonctions usuelles
  • Intégration de variables
  • Création d’un axe temps avec DAX

Exercice 11: Affichage dynamique avec fonctions DAX

Exercice 12: Création de nouvelles mesures avec DAX pour analyse temporelles des ventes

Exercice 13: Identification des clients perdus et gagnés avec formules DAX

ANALYSE CARTOGRAPHIQUE

  • Les différents types de carte
  • Paramétrage
  • Fonctions usuelles

L’OFFRE DE SERVICES POWER BI

  • Concepts
  • Publier un rapport dans le service Power BI.
  • Rapport sous Power BI SaaS
  • Différence entre tableaux de bord et rapports
  • Création de Tableaux de bord
  • Power BI Q&A
  • Les différents modes de partage
  • Les espaces de travail
  • Les applications
  • Rafraîchissement automatique des jeux de données (Gateway)
  • Publication sur le Web
  • Incorporation d’un lien dans un portail Sharepoint
  • Sécurité des données (Application des rôles)
  • Abonnements

Démonstration: Publication d’un rapport, Création de tableaux de bord, Présentation du module Q&A, Présentation des fonctionnalités de partages

ADMINISTRATION SECURITÉ

  • Création et application de rôles pour restriction de lignes
  • Interactions avec Office 365
  • Création utilisateurs
  • Paramétrage des droits des utilisateurs
  • Partager avec des utilisateurs externes à l’organisation

Démonstration: Création et application de rôles sur lignes

BONNES PRATIQUES

  • Conventions et normes de visualisation
  • Modélisation
  • Sites références

SYNTHESE

Exercice de synthèse: Créer un tableau de bord Climatologie à partir de sources Web

Pädagogische Methoden

Notre méthode, adaptée à votre contexte, associe implication des participants et supports concrets.

Zertifikat, Diplom

Attestation de présence

Veranstaltungsart

En présentiel ou en classe virtuelle

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