Business Continuity & Gestion de Crise de l'Informatique (Mod.1)

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

  • Professionnels des TI (Technologies de l'Information)
  • Conseillers experts en TI
  • Auditeurs, Responsables et Cadres supérieurs en charge de la gouvernance TI d'une organisation et de la gestion de ses risques

Erreichtes Niveau

Fortgeschritten

Dauer

2,00 Tag(e)

16 heures (Soit deux journées de 08h30 à 17h00)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

Connaissances de base du business et de l'environnement informatique (les applicatifs notamment mais aussi la structure organisationnelle de l'informatique et son fonctionnement) de son entreprise.

Ziele

  • Connaissance du cadre méthodologique et application concrète dans l'environnement réel des participants
  • Chaque participant retournera chez lui avec l'ébauche de son plan ou une amélioration du plan existant (i.e. plan de continuité des activités et processus de gestion de crise)

Inhalt

  • Évaluation des Impacts Business et des besoins de continuité impératifs (Business)
  • Analyse des risques et de résilience (IT)
  • Stratégie de continuité (Business & IT)
  • Développement et mise en place des plans de continuité (Business & IT) en ce compris le plan de gestion de crise qui fera l'objet d'une attention particulière
  • Tests et maintenance (Business & IT)
  • Interfaces entre les plans de continuité purement Business (hors impacts IT) et le plan de continuité Business/IT (Business & IT)

Behandelte Themen

Un désastre, ça n'arrive pas qu'aux autres!

Les risques existent et l'actualité (risque de black-out électrique en Belgique, perte de data center, terrorisme avec ses impacts potentiels divers sur les personnes et les "assets", incendie, etc...) nous invitent à nous préparer à toute éventualité.

Nous pouvons, avec cette formation, vous aider à vous préparer, depuis la prévention jusqu'au sinistre éventuel, à assurer la continuité de vos activités critiques qui dépendent de l'informatique.

Vous pourrez avancer par étapes et démarrer avec ce qui est réellement fondamental pour vous.

Une bonne méthodologie est la condition nécessaire mais non suffisante.
C'est le management de l'implémentation qui en fera un système efficace!

C'est un savoir-faire que nous mettrons à votre disposition lors de cette formation et qui fera la différence non seulement pour que le sinistre n'arrive pas malgré les circonstances critiques qui pourraient survenir, mais aussi pour qu'il soit géré au plus près de vos besoins réels jusqu'au jour où... avec des processus de crise qui "collent" à votre organisation pour respecter les objectifs fondamentaux de simplicité, rapidité et efficacité.

Ce que vous n'apprendrez pas lors de cette formation:

Nous ne vous apprendrons pas à être certifié à une norme mais bien à être opérationnel et efficace de manière simple et économique. Pour ce type de besoins, vous vous invitons à plutôt parcourir les formations suivantes: Introduction à la norme ISO 22301 - Certified ISO 22301 Lead Implementer.

Nous n'aborderons pas le type d'équipements informatiques / électriques ou autres qui vous seront nécessaires pour assurer votre plan de continuité.

Pädagogische Methoden

  • L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté
  • Exercices

Bewertung

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

Zertifikat, Diplom

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation si ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Zusätzliche Informationen

Business Continuity:

La mise en place d'un Système de Management de la Business Continuity (BCMS: Business Continuity Management System en conformité avec la norme ISO 22301 et BS25999) repose sur 6 processus interconnectés et intégrés.

Nous aborderons, de manière très concrète, ces processus et leurs interrelations.

Exemples:

  • Quels sont mes processus business critiques?
  • Quel est l'impact pour mon business s'ils sont arrêtés?
  • Combien de temps puis-je m'en passer?
  • Quelles données je peux perdre?
  • Quels processus business doivent redémarrer et dans quel ordre?
  • Quelle est la liste de redémarrage des applicatifs associés?
  • Comment et avec quels moyens?
  • Comment puis-je m'en assurer?
  • Quels sont les risques et comment sont-ils gérés?
Gestion de crise:

La mise en place d'un système de gestion de crise efficace repose sur une bonne connaissance de votre organisation, un processus simple, rapide et efficace, des acteurs qui savent ce qu'ils doivent faire, à quel moment et qui s'aident de documents de supports adéquats et facilement accessibles.

Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez les principes de base d'une bonne gestion des documents de support utiles et efficaces, quelles sont les erreurs à éviter?...

Note: Le processus de gestion de crise fait partie intégrante du "modèle" business continuity mais une attention particulière y sera apportée.

Kontakt für diese Weiterbildung

Viviane Dedobbeleer

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