Adopter l'écoute active pour capter les besoins du client

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne désireuse de mieux comprendre ses interlocuteurs et d’améliorer sa capacité d’écoute et ses relations professionnelles.

Duration

8,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Next session

02.03.2026
Location
Luxembourg

Price

260,00€

Goals

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • adopter une attitude de non-jugement
  • utiliser les techniques de l’écoute active dans différentes situations
  • accroître son efficacité relationnelle en communication interpersonnelle

Contents

Introduction

  • Pourquoi est-ce difficile d’écouter ?
  • Être attentif, entendre, décrire
  • Accroître la conscience de son environnement dans le moment présent

Enjeux de l’écoute active

  • Eviter les pièges de la communication
  • Explorer différentes façons d’écouter
  • Faire la différence entre fait, opinion, sentiment et jugement

Utiliser les techniques de l’écoute active

  • Définition, conseils, mise en œuvre
  • Poser les bonnes questions
  • Les usages de la reformulation
  • Observer et écouter ce qui n’est pas dit : éléments para- et non-verbaux

Ecouter en situation délicate

  •   Face aux situations d’agressivité, de conflit, de plaintes de clients, de manipulation…
  • (R)établir une relation de confiance en écoutant sans juger

Certificate, diploma

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Next session

Datum
City
Language and price
02.03.2026
Luxembourg
FR 260,00€
11.06.2026
Luxembourg
FR 260,00€
14.10.2026
Luxembourg
FR 260,00€

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