Le but de cette formation est de fournir une approche permettant d'identifier, évaluer et contrôler les incertitudes tout le long du projet et, par conséquent, améliorer les chances de réussite de celui-ci.
Comme les projets sont menés pour créer quelque chose de nouveau, le changement introduit l'incertitude et celle-ci est source de risque. Etant donné qu'un risque peut influer sur les objectifs du projet, le gestionnaire du projet a besoin de savoir comment les identifier, comment évaluer ceux-ci et comment les contrôler.
Objectifs:
A l'issue de cette formation, les participants seront capables:
D'identifier les risques: l'identification des risques concerne surtout tous les risques stratégiques, opérationnels, financiers et traditionnels.
D'analyser et évaluer les risques: évaluer et analyser les risques afin de déterminer leur impact sur le projet. Tous les risques ne méritent pas la même attention, intégrer un processus de priorisation est donc obligatoire.
D'élaborer et exécuter un plan d'actions: au cas par cas, définir des réponses (mitigation) à apporter pour chaque risque évalué. Il s'agira de définir une posture à adopter (stratégie) et de définir un plan d'actions ainsi qu'identifier les points critiques de celui-ci.
Mesurer, contrôler et rapporter: le suivi des risques doit se faire tout au long du projet. Réviser régulièrement les risques en mettant à jour la liste des menaces potentielles, en les réévaluant tout en garantissant que les actions de prévention soient toujours adaptées.
Communiquer et intégrer les résultats dans l'organisation: partager la connaissance de la gestion des risques et s'assurer de la traçabilité de ceux-ci. Communiquer les actions engagées, identifier les acteurs et conserver les résultats ainsi obtenus sur le projet.