Comptabilité et finances pour cadres et dirigeants

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Managers et cadres sans background comptable ou financier (p.ex. ingénieurs, juristes, médecins, …) qui désirent:

  • approfondir leurs connaissances liées à la comptabilité, aux finances ainsi qu’au budget et au controlling
  • gérer d’une manière plus efficace leurs activités professionnelles
  • devenir plus compétent et gagner de la confiance en soi dans la matière de la comptabilité et des finances
  • poser des bonnes questions vis-à-vis des autres professionnels (p.ex. comptables, banques, …)

Durée

21,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

05.12.2024
Lieu
Luxembourg

Prix

505,00€

Objectifs

Au terme de la formation, les participants devraient être capables de mieux comprendre :

  • les terminologies « comptabilité & finances »
  • les liens pratiques entre comptabilité, budgétisation et contrôle des coûts
  • l’impact de leurs décisions sur le « big picture » de leur entreprise
  • l’importance de leur contribution personnelle pour la budgétisation et le contrôle des coûts
  • les chiffres clés, les ratios et les tableaux de bord

Contenu

  • Bilan, compte P&P et annexe
    • quels sont les grands principes de base légaux?
    • quels sont les éléments d’un rapport annuel?
    • quelle est la structure d’un bilan et d’un compte P&P?
    • quelles informations peut-on trouver dans un bilan et un compte P&P?
    • quelles sont les règles pour évaluer des positions dans un bilan?
    • quelles valeurs importantes d’une entreprise ne se trouvent pas dans un bilan?
  • Ratios et chiffres clés: leur contenu et comment les interpréter
    • différents types de résultat (EBIT, EBITDA, OCF, …)
    • différentes catégories d’avoirs et de dettes
    • solvabilité
    • liquidité
    • cash flow
    • return on investment (ROI)
    • return on equity (ROE)
    • return on expenses (ROX)
    • productivité
  • Planification budgétaire
    • pourquoi faire un budget?
    • des bons arguments pour vous-même et vos collaborateurs:
      • quel est l’avenir envisagé de votre entreprise/de votre département
      • quelle est la raison d’être/la mission de votre entreprise/de votre département
      • comment analyser et évaluer la situation actuelle
      • quelles sont les sources de revenu
      • quelles sont les dépenses les plus importantes
      • comment préparer et établir un budget
      • comment impliquer les collaborateurs
    • comment présenter et argumenter un budget d’une manière convaincante
  • Cost management
    • pourquoi faire le cost management?
      • avec quel objectif: optimiser? minimiser à tout prix!
    • les frais: c’est quoi exactement?
      • quelles sont les différences importantes dans la pratique entre frais et charges?
      • quel type de frais (direct, indirect, fixe, semi-variable, variable) à préférer?
    • les centres analytiques: pourquoi?
      • comment les définir et les gérer?
    • les frais par prestation / par produit
      • comment calculer les coûts par unité (par pièce, par heure de prestation)?
      • aperçu des différentes méthodes
  • Étude de cas

Certificat, diplôme

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
05.12.2024

12.12.2024
Luxembourg
FR 505,00€

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