À propos de l'Observatoire de la formation
L’Observatoire de la formation réalise des études et fournit son expertise pour aider les décideurs publics et privés à anticiper les mutations économiques et à piloter les politiques de formation et d’emploi. Il est en relation avec les acteurs institutionnels qui opèrent dans les champs de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.
Son programme de travail porte sur différentes études et analyses:
- Pratiques de formation des entreprises
L’analyse des pratiques de formation des entreprises concerne l’accès à la formation des salariés, l’effort de formation des entreprises et la contribution financière de l’État aux plans de formation des entreprises dans le cadre de la législation ayant pour objet le soutien et le développement de la formation professionnelle continue.
Consulter la dernière analyse sur les pratiques de formation des entreprises.
- Offre de formation
Une enquête récurrente est menée tous les 3 ans auprès des organismes de formation au Luxembourg. Cette enquête permet d'apporter un éclairage sur la structure et les pratiques de formation des organismes de formation.
Consulter les résultats de la dernière enquête.
- TEVA, Transition École-Vie Active
L’étude longitudinale TEVA vise à analyser le début de carrière des élèves à partir de leur sortie du système scolaire. Les perspectives d'emploi pour les diplômés de la formation professionnelle initiale sont présentées à travers le baromètre de l'insertion professionnelle.
L’Observatoire de la formation est également en charge de la coordination pour le Luxembourg de ReferNet, le réseau européen de référence et d’expertise sur l’enseignement et la formation professionnels.
Ce réseau a été mis en place et est
animé par le Centre européen pour le développement de la formation
professionnelle (Cedefop) afin de satisfaire la demande croissante
d’informations permettant la comparaison de la politique et des
développements en matière de formation professionnelle dans les États
membres.