Programme référent/sentinelle harcèlement

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • L'ensemble de formation s'adresse aux professionnels (B2B)
  • Référent/sentinelle harcèlement
  • Délégation du personnel
  • RH

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,50 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

1. Violences, harcèlement, conflit: définitions et conséquences – 3h30

  • Repérer les caractéristiques du harcèlement ou des violences et les différencier des autres risques psychosociaux, des conflits, ou de la simple approche managériale
  • Identifier les conséquences psychosomatiques du harcèlement (atteintes physiques, atteintes psychiques, troubles du comportement)
  • Comprendre la variété de réactions possibles chez les victimes
  • Comprendre les différents profils d’agresseurs: de l’agresseur contextuel à l’harceleur pathologique

2. Communiquer avec les personnes impliquées dans un contexte sensible – 2 x 3h30

  • Poser un cadre d’entretien efficient et orienté vers l’objectif d’enquête: trouver la juste limite entre laisser la parole libre et faire avancer l’enquête
  • Recourir aux outils de communication favorisant l'assertivité, l'empathie et la bienveillance envers une personne en souffrance
  • Pratiquer des outils de communication orientés vers l’objectif de la conversation
  • S’exercer à scanner son état interne durant un entretien et comprendre l’impact de celui-ci dans la communication interpersonnelle
  • Adopter une distance professionnelle permettant de ne pas se laisser envahir par la souffrance de l'autre
  • Apprendre à se protéger pour éviter le suraccident: connaître ses limites, les sujets impactants pour soi, et savoir comment réagir pour aider l’interlocuteur qui demande à l’aide au mieux

3. Évaluer la violence ou le harcèlement: faire une analyse neutre et réaliser un compte-rendu – 2 x 3h30

  • Adapter la méthode choisie à son objectif
  • Reconnaître les manifestations et conséquences des violences et du harcèlement comme élément constitutif de leur évaluation
  • S’adosser à une grille d’évaluation et s’exercer à son utilisation (grille apportée par Pétillances et permettant le diagnostic en accord avec la loi Grand-Ducale et la préservation de la santé de la victime présumée)
  • Construire un compte-rendu objectif et s’y adosser pour prendre une décision d’accompagnement

Contenu

  • La situation au Grand-Duché de Luxembourg
  • Différenciation entre violences, harcèlement et conflit
  • Les conséquences du harcèlement
  • Savoir comment prévenir et intervenir
  • Établir un cadre d’entretien
  • Développement des compétences d’écoute active
  • Répondre de manière constructive
  • Savoir se préserver
  • Différences entre la méthode qualitative et la méthode quantitative
  • Utilisation d’une grille d’entretien et pratique d’utilisation
  • Les étapes pour la construction d’un compte-rendu

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode d'organisation

  • Formation donnée par les professionnel*le*s Pétillances
  • Groupe limité à 10 personnes

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