Aller au contenu

Forum d'échange - Développer la formation continue à l'université en sciences sociales

28.06.2023
Université du Luxembourg - Campus Belval
Maison du Savoir (MSA 2.400)
2, avenue de l'Université
L-4365 Esch-sur-Alzette
10h00 - 12h00

Claude Haas & Thomas Marthaler

claude.haas@uni.lu

Gratuit

Forum d‘échange ouvert aux étudiants!

L’Université libre de Bruxelles s’est lancée il y a près de 10 ans dans un programme de décentralisation de ses activités de formations continues dans un seul but: dynamiser l’activité et la faire croître. Pour ce faire, l’Université a créé trois centres institutionnels de formations par domaine thématique (Santé, Sciences et Techniques et Sciences Humaines et Sociales) à côté de l’opérateur de la Solvay Brussels School of Economics & Management qui existait déjà. HUSCI, le Centre de formation continue en Sciences humaines et sociales est né en octobre 2015 et gère actuellement plus de 2.500 apprenants et un portefeuille de plus d’une centaine de formations, une plateforme e-learning ainsi que la gestion de marchés publics de formations auprès d’administrations publiques et du secteur social.

Comment le Centre de formation continue en Sciences humaines et sociales a-t-il développé et organisé un catalogue de formations continues cohérent, ancré sur les compétences pédagogiques et de recherches des centres des facultés de sciences humaines, en adéquation avec la stratégie de dynamisation du lifelong learning de l’Université comme acteur de développement socioéconomique et culturel?

Plus précisément, quelle stratégie a été suivies pour assurer les liens avec les terrains d’action et permettre un développement aussi rapide?

Comment s’appréhendent les enjeux des secteurs de l’intervention sociale?

Quelle vision a-t-elle mise en place pour les prochaines années?

Conférencier

Pierre Artois est maître de conférence à l'Université libre de Bruxelles. Il y coordonne le Centre de formation continue en sciences humaines et sociales. Ses recherches portent sur les évolutions et les formes de renouvellement de la solidarité dans un État d'intervention sociale à partir de l'approfondissement de la professionnalisation des métiers de l'intervention sociale.


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - Université du Luxembourg