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Passez en mode manager-coach - Développer le potentiel de votre équipe

14 heure(s)

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • renforcer la cohésion de son équipe pour développer la performance collective
  • développer les compétences de ses collaborateurs
  • développer une posture de manager coach au quotidien
  • mener un entretien de coaching d'une manière structurée
  • utiliser les outils de coaching

Contenu

  • Posture de manager coach
    • Définition manager, leader, coach, manager coach
    • Différents rôles du manager
    • Autres formes de développement individualisé
    • Avantages de la posture "manager coach"
    • Conditions de réussite du coaching et contextes d’application
    • Spécificités du rôle de manager coach
  • Fonctionnement d’une équipe
    • Facteurs de succès du fonctionnement d’une équipe performante
    • Rôle et mission du responsable
  • Bases de la communication
    • Schéma de la communication
    • Communication verbale et non-verbale
    • Pièges et principes de la communication
  • Techniques de l’écoute active
  • Assertivité
    • Définition et avantages
    • Attitudes fondamentales dans la communication: fuite, agressivité, manipulation et assertivité
    • Donner du feedback
    • Faire une critique de manière constructive (Méthodes DESC et OSBD)
    • Feedback sandwich
    • Donner des signes de reconnaissance
    • Annoncer une décision – communiquer une mauvaise nouvelle
    • Savoir dire non de manière non agressive et négocier
  • Mettre en place une démarche de coaching adaptée
    • Établir le diagnostic de son équipe
    • Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur
    • Créer un climat relationnel adapté
    • Poser le cadre et fixer les objectifs à atteindre grâce au coaching
    • Les outils: questionnement, recadrage, reformulation, écoute active, empathie…
    • Structure de l’entretien de coaching – le modèle GROW
    • Accompagner ses collaborateurs au quotidien
  • Accompagner son équipe dans le changement
  • Déléguer
    • Avantages de la délégation
    • Comment déléguer? Bonnes pratiques pour une délégation efficace
    • Que déléguer? A qui et quand?
  • Définir son plan d’action de manager coach au quotidien
    • Faire la synthèse de ses points forts et points de vigilance
    • Intégrer le coaching dans son management
    • Définir ses premières actions de manager coach
Méthodes pédagogiques

Méthode de travail: exposés théoriques, exercices, mises en situation et questionnaires d’auto perception.

Public cible

A qui s'adresse la formation?

Dirigeant, responsable d’équipe, responsable des ressources humaines

Evaluation

Méthodes d'évaluation

Pas d'examen

 
Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

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Le contenu de ce descriptif de formation est de la seule responsabilité de son auteur, l'organisme de formation House of Training.

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Caractéristiques
Organisation Formation inter-entreprise
Langues de prestation
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