Comment développer un management participatif dans sa structure (Intelligence Collective)

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Les responsable de services, futurs cadres managers, chefs de projets. Toute personne se consacrant à la gestion d’une équipe soit en tant que responsable hiérarchique soit en tant que chef de projet.

Dauer

3,00 Tag(e)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

  • Découvrir et apprendre des techniques de management participatif
  • Développer ses compétences en coaching et en management d'équipe pour gérer, conduire et accompagner son équipe avec plus de créativité, de motivation, de sens,...
  • Comprendre le concept d'Intelligence Collective et ses fondamentaux, découvrir et vivre ses potentiels
  • Connaître et utiliser des outils et des techniques de management participatif pour mener des processus d'Intelligence Collective et de dynamiques participatives avec ses équipes de façon autonome
  • Être capable de mettre en place les conditions nécessaires pour introduire des dynamiques participatives dans sa culture d'entreprise sans forcément en changer la structure

Inhalt

L'Intelligence Collective?

En dynamiques participatives, le rôle du pilote (facilitateur) est de poser un cadre sécurisant (une membrane) permettant de faire émerger l'Intelligence Collective d'un groupe. Ce cadre va non seulement permettre à chacun d'exprimer son idée ou son opinion (émergence) mais aussi de les réunir et de les faire se rencontrer (convergence tout en gérant les divergences).

Le cadre est composé d'outils spécifiques d'animation de groupe, de règles fondamentales relatives à la participation et de processus de construction collective.

Ces outils sont notamment utilisés dans les concepts mieux connus d'entreprise libérée ou de management participatif. L'intelligence collective n'est pas l'addition des idées et des opinions des personnes présentes.

Il s'agit d'un enrichissement mutuel qui aboutit à l'émergence d'idées nouvelles et créatives qui dépassent les divergences et permettent de converger vers une vision globale innovante, partagée et consentie par chaque membre du groupe.

Ces méthodes sont efficaces en termes de résultats (créativité, dépassement des jeux de pouvoir, adhésion), mais aussi en termes de bien-être humain (épanouissement, responsabilisation, participation, reconnaissance).

Les outils sont adaptés à la taille du groupe, au temps imparti et aux objectifs définis: déclencher, amorcer, débloquer, informer, se donner des assises communes (valeurs, vision...), explorer, créer, trouver des solutions, échanger, écouter, débattre, prioriser, décider, clôturer, évaluer, etc.

Ces outils peuvent s'utiliser à différentes étapes de planification: diagnostic, création et gestion des opérations, positionnement stratégique,
organisation de la gouvernance, bilan et évaluation.

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