La VAE pour les diplômes universitaires - bachelor et master
La validation des acquis de l'expérience ou VAE à l'Université du Luxembourg permet de valoriser son expérience dans le but d'accéder aux différents niveaux d'études universitaires de type bachelor (bac +3) ou master (bac +5).
La VAE concerne tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau d'études ou la situation professionnelle. La condition indispensable est d'avoir exercé pendant au moins 3 ans une activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou non, en rapport direct avec le diplôme visé, ou d’avoir suivi antérieurement des études d’enseignement supérieur.
Pour identifier le
diplôme qui correspond à son expérience dans le but d'accéder aux études, le candidat est invité à consulter la liste des
bachelors et des
masters délivrés par l'Université du Luxembourg.
Démarches à entreprendre
Les candidats doivent s’inscrire en ligne et déposer leur dossier de candidature complet au Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) auprès de l'Université du Luxembourg.
Les demandes de validation des acquis professionnels ou acquis de l’expérience, ou des études supérieures déjà accomplies sont à introduire auprès du doyen de la faculté concernée au cours de l’année académique:
- avant le 1er décembre pour une admission éventuelle au semestre d’été;
- avant le 1er mai pour une admission éventuelle au semestre d’hiver.
La demande consiste en un dossier comportant les éléments suivants:
- une lettre de motivation avec spécification de la formation pour laquelle la validation est demandée,
- un CV détaillé,
- les attestations des formations suivies,
- les diplômes obtenus et, en cas d’études supérieures accomplies à l’étranger, les attestations de reconnaissance éventuelles,
- les certificats des activités de formation continue,
- les attestations d’activités et d’expériences professionnelles (durée, type, emplois, certificat de l’employeur, etc.).
La demande est examinée par un jury dont les membres sont désignés par le recteur, sur proposition du doyen de la faculté concernée. Le jury procède:
- à l’analyse du dossier,
- à un entretien avec le candidat,
- le cas échéant, à l’organisation d’une mise en situation professionnelle et à une évaluation.
Dans le cas où la demande de validation est motivée par l’accès à des études sanctionnées par un bachelor ou un master, le jury veillera à ce que la demande permette à l’étudiant de répondre aux critères de délivrance d’un tel diplôme par l’Université du Luxembourg. Par ailleurs, si cette demande est motivée par l’accès à des études sanctionnées par un bachelor, le jury veillera à vérifier la compatibilité du parcours de l’étudiant avec l’obligation de mobilité.
Le jury motive sa décision dans un rapport écrit, sur la base de l’ensemble des informations obtenues. Il transmet ce rapport au doyen. Ce dernier informe le candidat, par écrit, de la décision du jury.
Il est possible de demander la validation des études supérieures accomplies à l'étranger.