Transformation Lean Six Sigma Green Belt / Black Belt

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne passionnée par la stratégie d’amélioration et par la transformation des processus.

Vous voulez devenir Lean et appliquer la stratégie LSS, nous sommes là pour vous aider.

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

200,00 unité(s) de 50 min

La formation est répartie sur 5 semaines de théorie et pratique. Une semaine de travail personnel sur le projet LSS, entre chaque étape du projet à domicile ou au sein de l'entreprise.

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Il est souhaitable mais pas indispensable que les participants aient une certaine compréhension en la matière.
En outre les participants doivent avoir suivi les cours:

  • Des mathématiques élémentaires (les 4 opérations, les racines, l'exponentiel et le logarithme)
  • Des bases des statistiques descriptives(Moyenne, médiane et écart type)

Objectifs

Le but de nos formations est de vous guider vers le succès dans l'apprentissage de la transformation Lean Six-Sigma.

L'objectif est:

  • De démystifier l’approche Lean, la stratégie six sigma et la synergie de la combinaison des deux "LSS"
  • De vous aider à comprendre et à explorer la meilleure façon d'utiliser les outils de "l'approche de la pensée Lean" et de la "stratégie Six-Sigma DMAIC" pour résoudre les problèmes.
  • D’apprendre avec un concept attractif "LEARNING BY DOING". – Moins de théorie et plus de pratiques, grâce à nos Simulateurs de réalité virtuelle et les ateliers didactiques basés sur des équipements conçus pour répondre aux besoins des participants.
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Contenu

LEADER AMELIORATION CONTINUE (LSS HANDS-ON GREEN BELT)

Le programme de la formation LSS:

L’APPROCHE LEAN: transformation de la chaine de valeur

1. Présentation de la chaine de valeur actuelle

a. Représentation des données Client
b. Calcul Takt-Time
c. Représentation des activités et des encours (Attentes)
d. Représentation de la boîte de données
e. Calcul du temps de processus et des délais (Lead time)
f. Représentation des flux d’informations

2. Diagnostic de la présence des goulots

a. Problème de synchronisation du Temps de cycle et du Takt-Time
b. Manque de contrôle des encours (les attentes)
c. Problème de fusion des activités adjacentes
d. Manque de contrôle et gestion des inventaires
e. Déséquilibre des ressources entre activités (WCC)
f. Complexité des flux d’information (Diagramme spaghetti)
g. Problème de qualité et temps de cycle
h. Changement de matériel

3. Conception d’un état futur idéal

a. YAMATZUMI (Equilibre des taches)
b. SOP (Instruction de travail)
c. JIDOKA (Qualité intégrée)
d. Poka-Yoke (Détrompeur)
e. KANBAN (flux tiré) / Supermarché
f. SMED (Changement de matériel)
g. 5S
h. Travail en cellule
i. TPM
j. KPI et tableaux de bords
k. GEMBA et PDCA

LA STRATEGIE DMAIC

INTRODUCTION:

1. Stratégie DMAIC Six Sigma
2. Statistique de base: Statistique descriptive
3. Utilisation générale du logiciel Minitab

PHASE-DEFINIR:

Etat du Processus: Quel est le problème?

1. Business Case
2. Charte du projet
3. Métriques primaire et secondaire

Attentes Clients: Quelles sont leurs exigences?
1. VOC: Voix du client pour cerner ses besoins
2. PARETO: 3 Niveaux pour définir le projet
3. CTQ: (Métrique critique à la qualité qui impacte le business)

Périmètre du Projet: Quelles sont les bornes du processus concerné
1. SIPOC

Gestion du Projet: Conduite du projet (Qui – Où – Quoi – Comment)
1. PDCA: Roue de Deming
2. KAIZEN: Méthode de conduite de projet à court terme

PHASE-MESURER:
Collecte de CTQ: Y’a-t-il des causes spéciales de variabilité

1. Quel type de données caractéristiques représentant CTQ
2. Quelle est la fiabilité des données caractéristiques collectées (CTQ)

Comportement du processus: Comment se présente la caractéristique CTQ?
1. Quel est le profil actuel de distribution de la caractéristique CTQ.
2. Quelle est la capabilité actuelle du processus (la caractéristique CTQ versus spécification client)

Fiabilité du système de mesure: Est-ce que les données CTQ mesurées sont fiables?
1. Evaluer le Système de mesure

  • Jauge R&R variables continues
  • Jauge R&R variables attributs

Processus de collecte de données: Comment identifier les variables potentielles influençant CTQ?
1. Recherche des variables pertinentes du processus
2. Identifier les variables potentielles
3. Calcul de la taille de l’échantillon
4. Etablir un plan de collecte variables potentielles

PHASE-ANALYSER:

Analyse des Causes et Effet: Quelle est la relation entre les variables X et la caractéristique Y CTQ?
1. Corrélation simple et multiple
1. Représentation graphique
2. Analyse Statistique

Recherche du modèle Y = f(Xs): Comment les variables (Xs) modélisent la caractéristique (Y) CTQ?
1. Modéliser le processus:

  • Régression simple
  • Régression multiple

Analyse du comportement des variables à long terme: Comment les variables X affectent-elles à court et à long terme la caractéristique Y CTQ?
1. Analyse Graphique: Recherche du profile de distribution
2. Analyse statistique

  • Test de normalité
  • Test de la moyenne et de la variance

3. Test d’hypothèse

PHASE-INNOVER:

Optimisation du processus: Quels sont les paramètres à optimiser?
1. DOE: Design Of Experiment recherche du réglage optimum des paramètres du processus.

Validation de l’optimisation: Est-ce que le processus est sous contrôle et prévisible?
1. Nouveau processus (Flux)
2. Régression
3. Efficacité (Cpk)

Opportunités LEAN: revue des contraintes (après transformation LEAN)?
1. Les outils LEAN
2. Les flux (VSM)

PHASE-CONTROLER:

Quantifier les améliorations: Est-ce que l’objectif du projet est atteint?
1. Test hypothèses
2. Efficacité (Cpk)
3. SPC

Standardiser la solution: Est-ce que l’amélioration retenue fait partie des objectifs clé de l’entreprise?
1. Procédure
2. Instruction de travail

Développer un système de contrôle: Comment accompagner le changement après le projet?
1. Plan de contrôle (PCS)
2. SPC
3. KPI

Clôturer le projet: Comment assurer le suivi des améliorations?
1. Rapport final
2. Transfert documents
3. Formation

PROJECT LEADER AMELIORATION CONTINUE (LSS HANDS-ON BLACK BELT)

Un programme de mise à niveau après acquisition de 3 à 6 mois – selon le cas – d’expérience de conduite de projets en tant que LEADER (GREEN BELT) pour arriver au niveau de PROJECT LEADER suivi d’une formation de 4 semaines sur mesure afin d’obtenir la formation Black Belt.

Tout programme est établi en collaboration avec les candidats et/ou leurs responsables afin d’obtenir une compatibilité optimale avec l’activité de la société ou la mise à niveau des connaissances.

Points abordés

1) LEAN (LEAN THINKING – Chaîne de valeur):

0.5 jour: SimQuick (simulateur analyse des flux)
2.5 jours: Théorie sur la chaîne de valeur (VSM)
2 jours: Pratique (Simulateur ou atelier suivant le type de formation)

2) Six-Sigma (Stratégie DMAIC):

La durée totale de la formation est de 20 jours, divisés en tranche de 5 jours (Semaine). Les tranches sont espacées d’une semaine pour permettre aux participants d’exécuter les phases DMAIC (suivant le calendrier de formation) et de rédiger le rapport du projet pour la présentation finale devant un comité de pilotage.

L’expert prévoit dans son programme des heures de consultation pour apporter de l’aide soit sur le projet ou la théorie.
2.1 Introduction:
2 jours: Statistiques de base.
2 jours: Aperçu général sur le logiciel statistique (MINITAB).

2.2 Définition du problème:
2 jours: Phase D: Définition du problème et apprentissage des outils de diagnostic.

2.3 Comportement du processus (Caractérisation):
3 jours: Phase M. Mesure des données du processus.
5 jours: Phase A. Analyse des données du processus.

2.4 Amélioration et confirmation de résultats (Optimisation):
3 jours: Phase I. Innovation et amélioration du processus.
2 jours: Phase C. Confirmation de l’amélioration et mise en lace de la phase de contrôle

Présentation du projet LSS:
1 jour: Présentation des résultats d’amélioration devant un comité de pilotage constitué soit par des membres de la société organisatrice soit par de membres désignés par l’expert.

Méthodes pédagogiques

Les cours sur mesure présentés sous forme de fiches. La pratique orientée solution, utilisant nos simulateurs interactifs brevetés, des ateliers miniatures d’assemblage conçus par nos soins et des équipements 3d pour projet DMAIC

Évaluation

Les connaissances sont validées sur la présentation des résultats d’amélioration devant un comité de pilotage constitué soit par des membres de la société organisatrice, soit par de membres désignés par notre organisme sous l'agrément de nos activités.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation pour leur entreprise. Un certificat attestant la réussite du projet ou une attestation en cas d'échec du projet. En général, le taux de réussite tourne autour de 98%

Mode d'organisation

Repas de midi exclus. Peuvent être organisés

Informations supplémentaires

Cette formation s’adresse au développement personnel. Elle vise à donner une méthode de résolution de problème liant la théorie à la pratique (Maximum 8 participants pour assurer un échange d’expérience efficace et un apprentissage structuré et performant).

FORMATION LEAN MANAGEMENT DESTINEE A D’AUTRES DOMAINES ET SERVICES:

Nous préparons des formations théoriques sur mesure avec des ateliers appropriés:

  • Ateliers virtuels: Nous disposons d’une faculté à concevoir des simulateurs similaires à vos activités pour exercer les outils appris.
  • Support sur site: Nous accompagnons les participants à des ateliers ou projet d’amélioration au sein de leur entreprise dans les domaines suivants:
    • 5S, SMED, KAIZEN, PDCA, QRQC, TPM, Agile, …..

notre expérience s'étend à d'autres services tels que:

  • La logistique: Organisation et gestion des flux
  • Les Soins de santé: Amélioration de prise en charge des patients * Optimisation des processus de soins et des visites médicales (Radiologie * bloc opératoire * stérilisation * pharmacie * Urgences)
  • L’industrie: Support et accompagnement (Transformation Lean Six Sigma)

CERTIFICATION THEORIQUE IASSC: Nous préparons sur demande ces formations pour l'obtention de la certification IASSC, La formation sera uniquement théorique avec des exercices,

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