Team Leader - Module 8: Gestion du temps et organisation personnelle

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant développer son efficacité personnelle ou ayant l'impression de crouler sous la charge de travail.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Utiliser son temps en fonction de son rôle, de ses priorités et de celles de son entourage professionnel.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel.
  • Être disponible vis-à-vis de ses interlocuteurs tout en maîtrisant mieux l’utilisation de son temps.
  • Optimiser ses communications pour des relations efficaces et conviviales au sein des équipes.
  • Exploiter toutes les potentialités des outils d’information et de communication.

Contenu

Tenir compte de son contexte pour gérer son temps

  • Les "contraintes" et les marges de manœuvre déterminées par votre structure.
  • S'organiser en tenant compte des caractéristiques de son métier.

Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son entourage professionnel

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités.
  • Définir et hiérarchiser ses différents niveaux de priorité.
  • Traduire ses priorités en plan d'actions.
  • Concilier les priorités individuelles et collectives.

Mieux connaître son emploi du temps pour mieux l'utiliser

  • Analyser de manière critique son emploi du temps récent.
  • Évaluer l'emploi de son temps en fonction de son rôle.
  • Repérer ses "croque temps" (téléphone, dérangements, etc.) et savoir s'en protéger.

Utiliser des méthodes et des outils pour mieux s'organiser

  • Transformer les 10 lois inexorables du temps en atouts.
  • Planifier utile.
  • Gérer les imprévus.
  • Mettre les outils au service de son organisation.

Savoir déléguer

  • Comprendre les avantages et inconvénients de la délégation
  • Organiser st suivre la délégation
  • Vaincre les freins à la délégation

Changer durablement en tenant compte de son mode de fonctionnement

  • Clarifier les avantages et les inconvénients de ses comportements en matière de gestion du temps.
  • Aller au-delà de l'insatisfaction, identifier les ressorts profonds qui conduisent à une "mauvaise gestion" du temps.
  • S'engager sur un contrat de changement réaliste.

Certificat, diplôme

Attestation de stage

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