Souvenirs, souvenirs..le travail biographique avec les personnes atteintes de démence

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnel soignant ou éducatif étant en contact régulier avec des personnes âgées (atteintes ou non de démence).

Niveau atteint

Débutant

Durée

4,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Utiliser le travail biographique comme une "clé" pour mieux comprendre les personnes âgées atteintes de démence.

Alors que le CV est constitué de faits, des dates (..) la biographie inclut le point de vue personnel de la personne, comment elle interprète des évènements et des relations, ce qui l'a touché, ému, blessé dans sa vie, sa perception de sa propre histoire. Les aspects biographiques marquants demeurent longtemps intacts magré les déficiences cognitives.
Le but de cette formation est de faire prendre conscience de l’importance du travail biographique et de quelle manière on peut l'inclure dans la prise en charge de personnes atteintes de démence.

Les professionnels accompagnant les personnes atteintes de démence ressentent souvent le travail biographiques comme un enrichissement. D'une part il a l'avantage de renforcer la relation et d'autre part il permet de mieux comprendre la personnalité et les comportements de la personne atteinte de démence et d'ainsi pouvoir lui offrir une prise en charge et un accompagnement plus adaptés à ses besoins.

Contenu

Il existe un travail biographique axé sur la conversation et un travail biographique axé plutôt sur l’activité.

Le travail biographique axé sur la conversation comprend des discussions individuelles et de groupe, qui sont proposées sur des sujets donnés. Des sujets tels que les fêtes, les jours fériés, le temps scolaire, la vie de famille sont traités.

Le travail biographique axé sur l’activité se caractérise par une activité. Par exemple: chanter et parler de chants traditionnels connus, visiter des musées, des activités artisanales, du bricolage. Mais aussi réaliser des activités du quotidien (par exemple, mettre la table, cuisiner ensemble).

Dans cette formation vous apprendrez à quel point la biographie et importante, surtout en cas de maladie neurogégénérative.

Car les souvenirs de la mémoire à long terme sont des ressources précieuses.

Nous allons élaborer ensemble des pistes pour intégrer ce précieux instrument dans la prise en charge de la personne atteinte de démence.

Points abordés

Quelques exemples:

Rencontres en groupe
Un groupe de personnes se réunit pour échanger des histoires sur un thème défini

Album de vie
L'album de vie sert à documenter et à illuster l’expérience biographique de la personne

Boîte à souvenirs
Un "contenant" spécifique – une boîte spécialement conçue qui sert à conserver des objets biographiques sur un thème précis

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Ces formations pourraient vous intéresser