Manager une équipe qui fonctionne

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Aux responsables d'équipe, responsables de projet ou toute personne amenée à transformer un groupe en équipe et l'amener vers l’atteinte des objectifs et la réussite collective

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

5,00 jour(s)

Les 5 journées constituent un parcours cohérent pour un nouveau manager. Elles peuvent être suivies séparément, selon les besoins spécifiques pour un manager confirmé.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Assurer au mieux sa fonction d’encadrant
  • Instaurer une communication efficace et respectueuse dans son équipe
  • Adopter la juste posture managériale selon le contexte et le collaborateur
  • Développer l’autonomie et la responsabilité de chacun
  • S’appuyer sur les émotions pour comprendre et agir de façon adéquate
  • Mobiliser ses collaborateurs vers l’atteinte d’objectifs motivants

Contenu

  • J1: Prendre ses fonctions et installer la confiance: Construire sur des fondations fiables
    • Modéliser le manager idéal
    • Trouver sa légitimité pour inspirer confiance
    • Identifier ses talents, reconnaître ses points de développement
    • Oser s’affirmer sans écraser
    • Simplifier, Faciliter les interactions par le respect des règles
    • Choisir la communication transparente et l’authentique
  • J2: Utiliser les désaccords et les conflits, comme leviers d’amélioration: S’ouvrir à la vérité de l’autre
    • Découvrir l’utilité des conflits
    • Clarifier son attitude spontanée face aux conflits
    • Composer avec les émotions dans les situations tendues
    • Mettre en place les conditions pour s’ouvrir au point de vue de l’autre
    • Traiter les désaccords et les conflits de façon rationnelle (analyser, comprendre, réfléchir aux solutions constructives, négocier pour trouver un accord)
  • J3: Favoriser l’engagement véritable
    • Donner envie en s’appuyant sur le "pourquoi / pour quoi"
    • Partager sa vision/ la vision d’entreprise pour donner du sens
    • Intégrer les valeurs de ses collaborateurs au projet global
    • Identifier les facteurs de désengagement dans son équipe
    • Pratiquer le co-développement pour trouver des solutions applicables
    • Parmi les 6 styles de management, adopter le plus adapté aux besoins des collaborateurs selon leur personnalité, leur situation, leur génération
    • Chercher l’équilibre JD/R pour de meilleures conditions de travail
  • J4: Responsabiliser individuellement et collectivement
    • Partager certains pouvoirs pour faire grandir
    • Installer des relations responsabilisantes (Adulte à Adulte)
    • Évaluer le degré d’autonomie de ses collaborateurs pour sécuriser les délégations
    • Identifier et valoriser les qualités et les talents de ses collaborateurs
    • Accompagner dans les difficultés
    • Donner du feedback constructif pour transformer l’erreur en apprentissage
    • Oser partager le pouvoir par des codécisions
  • J5: Atteindre les résultats
    • Avancer de succès en succès
    • Fixer des objectifs alignés à une vision individuelle
    • Mobiliser les collaborateurs vers des buts communs
    • Laisser la place à la créativité
    • Veiller à maintenir le niveau d’énergie optimum en évitant les déséquilibres
    • Intégrer la notion de plaisir, source d’énergie et de bien-être
    • Planifier les petites victoires et célébrer les succès collectifs

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation