Luxembourg Advertising & Media Academy

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Les marketers junior (de préférence mais tout le monde est le bienvenu) et les marketers établis à l’étranger gérant un budget Luxembourg.

Durée

9,00 heure(s)

Ce programme comprend 6 workshops d'1h30 répartis sur 6 dates différentes.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Si des bases en marketing sont souhaitables, la formation reste accessible à toute personne motivée et curieuse.

Objectifs

Pour répondre à la demande du marché, les principales associations et fédérations de la communication et du marketing du pays ont unis leurs compétences pour organiser une série de 6 workshops abordant les fondamentaux du marketing à travers le prisme de la réalité du terrain luxembourgeois.

Plus qu’une formation théorique, ces workshops ont pour mission d’expliquer ce qu’il est possible de faire au Luxembourg et de présenter les outils à disposition des maketers, qu’ils soient chez l’annonceur, en agence en communication ou dans les médias.

Un cycle de 6 workshops présentés en live par Jérôme Rudoni, fondateur de adada.lu.

Au terme de ce parcours, le participant sera capable d'appréhender les réalités de la publicité et de la communication à Luxembourg pour optimiser sa mission au quotidien, grâce à une meilleure connaissance des outils locaux.

Contenu

Workshop 1 - Le marché publicitaire luxembourgeois (01/06/2022)

Mieux cerner sa cible pour développer une stratégie de communication adéquate

Contenu:

  • Le marché domestique vu par le publicitaire
  • Le phénomène des frontaliers
  • Comment choisir sa langue de communication
  • Le terrain comme base de toute stratégie
  • Le budget des ménages: tendances et évolution
  • Comment constituer un panel test
Workshop 2 - Le paysage média à Luxembourg (08/06/2022)

Optimiser ses investissements médias grâce à une meilleure compréhension des supports

Contenu:

  • Comment s’y retrouver face à l’abondance de l’offre de médias
  • Comment fonctionnent les études d’audience des supports
  • Quelle est la durée idéale d’une campagne publicitaire
  • Media-mix ou mono-support: quelle stratégie est la plus efficace
  • Les + et les - de chaque type de media
Workshop 3 - Stratégie de marques (15/06/2022)

Profiter d’un retour d’expérience d’annonceurs du Top 10 sur leur stratégie de communication

Contenu:

  • Les influenceurs à Luxembourg: utiles? chers?
  • Le sponsoring comme élément d’un marketing-mix
  • Le community management comme outil, de fidélisation
  • Comment le marketer à Luxembourg doit sans cesse adapter sa stratégie
Workshop 4 - Le digital à Luxembourg (22/06/2022)

Optimiser sa stratégie digitale

Contenu:

  • Valeur ajoutée / intérêt du marketing digital
  • Enjeux (automatisation, intelligence artificielle)
  • Spécificités du marché (reach limité, langues, mixed profiles)
  • Framework STDC et écosystème digital (owned, paid, rent)
  • Les médias digitaux à Luxembourg
  • Social media
  • Programmatique & SEO
Workshop 5 - Les tendances de consommation à Luxembourg (29/06/2022)

Mieux cerner le consommateur pour adapter sa stratégie de communication

Contenu:

  • Le consommateur papillon
  • Le e-commerce
  • Les nouveaux modes de consommation/achat/fidélisation
  • L’innovation commerciale
Workshop 6 - La relation annonceur/agence (06/07/2022)

Comprendre le mode de fonctionnement d’une agence en communication pour choisir le bon partenaire

Contenu:

  • Comment choisir son agence en communication
  • Quels types d’agence
  • Comment piloter mon agence au jour le jour
  • Une agence: ses forces et son mode de fonctionnement
  • Comment rémunérer son agence en communication
  • Les fédérations et associations professionnelles à Luxembourg

Certificat, diplôme

A l’issue de ce parcours les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training

Ces formations pourraient vous intéresser