Les fondamentaux de l’administration des ventes export

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toutes personnes impliquées dans le processus de vente à l’export (commerciaux export, collaborateur ADV – Administration Des Ventes - export, responsable ADV, assistante commerciale export)

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Comprendre le mécanisme des opérations internationales et de logistique

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Optimiser et sécuriser les modes de paiements des ventes à l’international
  • Mesurer l’impact du choix de l’incoterm sur l’offre commerciale
  • Accroître la satisfaction client

Contenu

1. LES INCOTERMS® 2020

  • Identifier et choisir son incoterm
  • Mesurer l’impact du choix de l’incoterm sur le contrat de vente

2. LES TRANSPORTS INTERNATIONAUX

  • Les modes de transport de la logistique internationale et leurs documents spécifiques
  • Choisir la solution logistique la plus appropriée selon 9 critères de choix
  • Décrypter et mémoriser le glossaire du transport international

3. LA LIASSE DOCUMENTAIRE

  • Identifier les documents douaniers pour exporter hors UE
  • Déterminer les documents d’accompagnement
  • Estimer les coûts des documents et les intégrer à la facturation

4. LES PAIEMENTS INTERNATIONAUX

  • Identifier les différents moyens de paiements
  • Adapter le mode de paiement au risque pays et évaluer la situation financière du client
  • Sécuriser les paiements avec les techniques documentaires (Credoc, Remdoc, SBLC…)

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Évaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence