La gestion du stress

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

16 heures (soit deux journées de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l'individu.

Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie actuelle.

La formation propose en deux journées de définir le stress, de comprendre comment il agit en nous, mais surtout de donner des pistes efficaces pour le juguler.

Les outils utilisés et proposés aux participants durant la formation seront une synthèse entre des outils comportementalistes, cognitifs et émotionnels.

Au travers d'exercices simples, les participants seront invités à identifier les causes de stress présentes chez eux (leurs facteurs de stress) et à mettre en pratique des outils efficaces comme l'identification des pensées automatiques, les recadrages et la relaxation.

La formation aura pour objectif de permettre aux participants de:

  • Comprendre le mécanisme du stress
  • Distinguer les trois types de stress: stress de fuite, de lutte, d'inhibition
  • Identifier dans quel type de stress ils sont le plus souvent

Réagir face à une personne en stress, c'est-à-dire: identifier dans quel type de stress l'interlocuteur se trouve, connaître les comportements à éviter en fonction du type de stress, choisir les comportements à adopter face à ces trois types de stress.

Contenu

JOUR 1:
  • Définition du stress selon l'approche neuro-comportementale et cognitive
  • Explication des trois états d'urgence de l'instinct: lutte, fuite et inhibition
  • Identification de mes propres réactions face au stress
  • Identification de situations vécues comme stressantes dans mon travail au quotidien
  • Les comportements à éviter face à un collaborateur stressé
  • Les comportements à adopter face à un collaborateur stressé
  • Échanges de trucs et astuces pour faire face au stress au quotidien dans mon travail
  • Sensibilisation à la relaxation par un exercice de visualisation positive
JOUR 2:

Cette 2ème journée sera organisée en fonction des demandes des participants.

Méthodologie:

Cette formation se veut essentiellement pratique.

La formatrice favorise toujours l'expression des participants par des exercices variés et ludiques:

  • Les différents aspects théoriques sont illustrés d'exemples tirés de la réalité professionnelle des participants
  • Exercices et jeux de rôles permettent l'appropriation des techniques
  • Analyse de situations concrètes vécues par les participants

Cette formation s'inspire largement de l'approche du coaching d'équipe.
La formatrice fait en permanence appel aux ressources et aux expériences des participants.

Une large place est consacrée à l'accompagnement des participants pour résoudre des difficultés rencontrées au quotidien.

Les apports théoriques interviennent alors pour compléter et renforcer les pistes de travail suggérées par les participants.

Un minimum de théorie au service d'un maximum de pratique:

  • 75 % de la formation est consacrée à des exercices pratiques supervisés (jeux de rôle, mises en situation...);
  • Notions théoriques illustrées par de nombreux exemples et démonstrations (en lien avec votre pratique professionnelle).

La formation se termine par un plan d'action personnel élaboré par chaque participant: fixation d'objectifs et de priorités.

Méthodes pédagogiques

L'apport théorique est dispensé sous forme d'un diaporama commenté.

Évaluation

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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