Former autrement en animant une classe virtuelle en mode participatif en lien avec les nouveaux besoins

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Formateurs ou toute personne amenée à animer une classe virtuelle.

Niveau atteint

Avancé

Durée

6,00 heure(s)

La formation se déroule sur deux séances de 3 heures alternées avec une phase d'intersession.

Il est envisageable de poursuivre cette séance en lien avec des besoins complémentaires ou un coaching opérationnel individuel après la session de formation.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucune connaissance particulière

Objectifs

La classe virtuelle se développe dans le monde de l'entreprise offrant la possibilité de former en distanciel. Le formateur doit revisiter son travail d'animation et pour ce faire utiliser des outils numériques innovants afin de permettre une bonne implication des stagiaires sur les différentes phases de la formation, du lancement à la clôture.

Cette formation vous permettra

  • de poser les typologies de formation et les déroulés qui en découlent
  • d'expérimenter divers outils pour animer votre classe virtuelle
  • de bien lancer votre formation et de maintenir l'attention de vos stagiaires en les rendant acteurs
  • de clôturer votre classe virtuelle et de l'évaluer efficacement

Contenu

Les enjeux spécifiques d’une formation à distance

Échanges sur les pratiques de chacun ce qui marche et ce qui marche moins bien

  • Les différentes formes de formation à distance: les objectifs des différents formats
  • Les principales différences avec la formation en présentiel: durée, animation, l’attention des stagiaires.
Les phases de la formation à distance
  • Amont: diagnostic face à l’équipement / Quizz sur les connaissances et les attentes / Programme / Donner envie de venir à la formation
  • Pendant: Durée / Rythme / Rôles à distribuer / Outils à utiliser / Évaluation des stagiaires
  • Après: retour sur productions individuelles et collectives / Intersession / Évaluation / Analyse de la formation sur un plus long terme
Une approche collaborative dans vos formations: différents outils avec expérimentation de plusieurs outils
  • Les activités les plus adaptées pour un travail collaboratif à distance
  • Plan d’actions individuel sur la prochaine formation
Une série de préconisations d’actions à mener afin d’optimiser ses formations.

Méthodes pédagogiques

La formation est rythmée par des activités individuelles ou en sous-groupes avec des outils numériques pour nourrir le collectif.

Chaque stagiaire aura posé son plan d’actions pour créer efficacement sa ou ses prochaines sessions de formation.

Évaluation

  • Évaluation individuelle en amont (typologie de formation, besoins)
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation avec de nombreuses activités
  • Quizz de fin de formation
  • Plan d'actions individuel sur les prochaines formations des stagiaires

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera remise à tous les participants.

Mode d'organisation

La formation se déroule en mode distanciel mais selon les conditions sanitaires, elle pourra être réalisée en mode présentiel. Les outils numériques présentés en mode distanciel peuvent également être utilisés en mode présentiel afin d'animer ses séances.