Manager une équipe qui fonctionne

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Aux responsables d'équipe, responsables de projet ou toute personne amenée à transformer un groupe en équipe et l'amener vers l’atteinte des objectifs et la réussite collective

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

5,00 jour(s)

Les 5 journées constituent un parcours cohérent pour un nouveau manager. Elles peuvent être suivies séparément, selon les besoins spécifiques pour un manager confirmé.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

14.05.2024
Lieu
Luxembourg

Prix

1950,00€

Objectifs

  • Assurer au mieux sa fonction d’encadrant
  • Instaurer une communication efficace et respectueuse dans son équipe
  • Adopter la juste posture managériale selon le contexte et le collaborateur
  • Développer l’autonomie et la responsabilité de chacun
  • S’appuyer sur les émotions pour comprendre et agir de façon adéquate
  • Mobiliser ses collaborateurs vers l’atteinte d’objectifs motivants

Contenu

  • J1: Prendre ses fonctions et installer la confiance: Construire sur des fondations fiables
    • Modéliser le manager idéal
    • Trouver sa légitimité pour inspirer confiance
    • Identifier ses talents, reconnaître ses points de développement
    • Oser s’affirmer sans écraser
    • Simplifier, Faciliter les interactions par le respect des règles
    • Choisir la communication transparente et l’authentique
  • J2: Utiliser les désaccords et les conflits, comme leviers d’amélioration: S’ouvrir à la vérité de l’autre
    • Découvrir l’utilité des conflits
    • Clarifier son attitude spontanée face aux conflits
    • Composer avec les émotions dans les situations tendues
    • Mettre en place les conditions pour s’ouvrir au point de vue de l’autre
    • Traiter les désaccords et les conflits de façon rationnelle (analyser, comprendre, réfléchir aux solutions constructives, négocier pour trouver un accord)
  • J3: Favoriser l’engagement véritable
    • Donner envie en s’appuyant sur le "pourquoi / pour quoi"
    • Partager sa vision/ la vision d’entreprise pour donner du sens
    • Intégrer les valeurs de ses collaborateurs au projet global
    • Identifier les facteurs de désengagement dans son équipe
    • Pratiquer le co-développement pour trouver des solutions applicables
    • Parmi les 6 styles de management, adopter le plus adapté aux besoins des collaborateurs selon leur personnalité, leur situation, leur génération
    • Chercher l’équilibre JD/R pour de meilleures conditions de travail
  • J4: Responsabiliser individuellement et collectivement
    • Partager certains pouvoirs pour faire grandir
    • Installer des relations responsabilisantes (Adulte à Adulte)
    • Évaluer le degré d’autonomie de ses collaborateurs pour sécuriser les délégations
    • Identifier et valoriser les qualités et les talents de ses collaborateurs
    • Accompagner dans les difficultés
    • Donner du feedback constructif pour transformer l’erreur en apprentissage
    • Oser partager le pouvoir par des codécisions
  • J5: Atteindre les résultats
    • Avancer de succès en succès
    • Fixer des objectifs alignés à une vision individuelle
    • Mobiliser les collaborateurs vers des buts communs
    • Laisser la place à la créativité
    • Veiller à maintenir le niveau d’énergie optimum en évitant les déséquilibres
    • Intégrer la notion de plaisir, source d’énergie et de bien-être
    • Planifier les petites victoires et célébrer les succès collectifs

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
14.05.2024

25.06.2024
Luxembourg
FR 1950,00€