Développer une communication managériale efficace

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

  • Managers, chefs d'équipe
  • Toute personne amenée à manager une équipe, même occasionnellement

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

19.06.2023
Lieu
Paris

Prix

1465,00€

Objectifs

  • Identifier les différentes situations de communication
  • S’approprier des bonnes pratiques de communication managériale
  • Maîtriser les outils, les savoir-faire et les supports de la communication

Contenu

Faire un diagnostic des situations de communication managériale
Identifier et analyser les situations de communication du manager
Repérer les difficultés
Identifier les modes de communication inefficaces
Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication
Autodiagnostic: son type de communicant
Exercice d'application: analyse de situations de communication

Adapter sa communication en situation de management
Les particularités de la communication managériale
Identifier son écosystème: publics internes et externes
Les styles de communication managériale
Identifier la maturité de son équipe
Choisir un style de communication approprié
Partage d'expériences: situations de communication managériale vécues

Adapter sa communication selon son interlocuteur
Le manager "avocat", communiquer avec sa hiérarchie: défendre les résultats de son équipe
Le manager "interface", communiquer avec son équipe: présenter et traduire la stratégie, motiver, recadrer
Le manager "publicitaire", communiquer avec des clients, des contacts internes ou des partenaires
Mise en situation: annonce d'une mauvaise nouvelle à son équipe, gestion de son supérieur hiérarchique, transmission d'une critique de son équipe

Renforcer ses qualités de communicant: écoute et persuasion
Maîtriser les techniques d’écoute avancées et de reformulation
Reconnaître les différentes typologies d’interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
Développer sa capacité à convaincre et à mobiliser
Se préparer physiquement et mentalement
Adopter une posture d’expert en communication
Soigner son entrée en scène
Vendre ses idées
Renforcer l'impact du langage du corps
Maîtriser les tactiques de diversion
Gérer l'auditoire dans un environnement déstabilisant
Exercice d'application: préparation de la 1ère minute d'une intervention
Mise en situation: la 1ère minute d'une intervention, la prise de parole dans un environnement déstabilisant, le langage du corps

Travailler ses réflexes pour gérer les situations les plus difficiles
Dire non lorsque c'est nécessaire
Développer son sens de la répartie en favorisant son esprit d'improvisation
Traiter les sous-entendus et tirer parti des critiques justifiées
Gérer les critiques agressives avec les techniques appropriées: le sphinx, l'édredon, le disque rayé, le refus et le recadrage
Résoudre les situations conflictuelles en s'appuyant sur les quatre sources de conflits: faits, méthodes, objectifs, valeurs
Acquérir des réflexes pour lever les blocages
Désamorcer les résistances
Mises en situation: gestion de situations difficiles vécues

Certificat, diplôme

Attestation de présence

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
19.06.2023

20.06.2023
Paris
FR 1465,00€
17.10.2023

18.10.2023
Paris
FR 1465,00€
06.11.2023

07.11.2023
Online
FR 1465,00€
04.12.2023

05.12.2023
Online
FR 1465,00€

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